Des questions? 1 888 875-0007
Retour au blogue

Qu’est-ce qui distingue The UPS Store des autres marques de franchise?


Parmi les nombreuses étapes du processus de franchisage, le choix de la marque de franchise, ou « bannière », constitue sans doute l’une des plus importantes. Cette décision initiale doit être murie, d’autant plus que l’industrie canadienne de la franchise est la deuxième plus grande au monde. Pour vous faciliter la tâche, commencez par déterminer le secteur qui vous intéresse, puis cherchez des franchises qui en font partie. Créez ensuite une liste de vos franchises potentielles et des caractéristiques que vous recherchez chez celles-ci.

Si vous lisez ce billet, c’est probablement parce que The UPS Store figure déjà parmi vos possibilités de franchise. Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous vous présentons ci-dessous les principaux éléments qui nous distinguent de nos concurrents.

Un chef de file de l’industrie

Comptant plus de 390 emplacements, The UPS Store est le plus vaste réseau de centres d’impression et de reprographie au Canada. Il s’agit aussi de la plus grande chaîne de franchises d’impression et de services aux entreprises au pays. Nos franchisés profitent de la notoriété nationale de la marque The UPS Store et de la réputation internationale d’UPS dès qu’ils prennent possession de leur établissement. La reconnaissance de la bannière UPS dans le monde entier est intrinsèquement liée à la fidélité et à la confiance de la clientèle, un atout de taille que nous veillons à préserver.

L’un des avantages du franchisage avec The UPS Store représente aussi l’un de nos facteurs de différentiation : notre modèle d’affaires éprouvé. Comme nous possédons plus de 40 ans d’expérience dans le domaine aux États-Unis et plus de 30 au Canada, nos franchisés profitent de notre long historique de succès.

Des franchises chez Walmart

Notre partenariat avec Walmart Canada, un géant du commerce de détail qui accueille plus de 1,5 million de clients dans ses établissements quotidiennement, nous fournit un moyen extraordinaire d’élargir notre clientèle. En septembre 2024, à l’échelle du pays, 37 centres The UPS Store offraient des services d’impression, d’expédition, de boîtes postales et plus encore directement dans un Walmart. Ce concept de « magasin dans un magasin » accroît la commodité de nos services puisque la clientèle peut effectuer toutes ses emplettes sous un même toit. De plus, comme ils sont ouverts tous les jours, ces emplacements procurent davantage d’occasions de profit aux franchisés.

On trouve aussi des centres The UPS Store dans d’autres types d’établissements tels que des hôtels, des universités et des pharmacies. Cela nous permet de fournir nos services dans des lieux déjà très fréquentés et d’étendre ainsi notre portée.

De la formation et du soutien de calibre mondial

Durant votre exploration du marché des franchises, vous constaterez que l’ampleur de la formation et du soutien varie beaucoup d’un franchiseur à l’autre. Retenez bien ceci : peu importe votre expérience dans le domaine, vous devez recevoir suffisamment de formation pour comprendre et respecter le modèle d’affaires de votre bannière.

D’ailleurs, la formation représente un autre facteur de différenciation de la marque The UPS Store. Votre succès comme franchisé se trouve au cœur de nos préoccupations. En plus d’un soutien en matière de vente, d’exploitation et de marketing, vous obtiendrez une formation solide en quatre étapes, qui sont décrites en détail ici. En voici un aperçu :

À la première étape, notre directeur de l’exploitation vous présentera le programme de formation lors d’une séance virtuelle accessible à distance. Vous devrez ensuite parcourir une série de modules d’apprentissage en ligne sur les technologies et l’exploitation. À la deuxième étape, vous suivrez une formation pratique de trois jours auprès d’un formateur autorisé dans un centre The UPS Store.

La troisième et plus longue étape du programme est ce qui distingue notre formation de celle de nos concurrents. Il s’agit d’un atelier interactif de deux semaines à l’université The UPS Store lors duquel divers conférenciers vous initieront aux multiples facettes du franchisage.

Enfin, lors de la quatrième et dernière étape, vous passerez cinq autres journées dans un centre The UPS Store avec un formateur autorisé et devrez parcourir d’autres modules d’apprentissage en ligne.

Certains franchiseurs tendent à limiter les occasions d’apprentissage et le soutien une fois que les franchisés ont reçu leur formation initiale. Ce n’est pas le cas du réseau The UPS Store, qui s’engage à vous fournir du soutien continu, notamment dans le cadre de réunions régionales, de webinaires et de conférences semestrielles. Nous apportons un appui continuel à nos franchisés parce que nous souhaitons que le perfectionnement constant de leurs compétences favorise leur réussite.

L’accès immédiat à une clientèle d’entreprises

Le franchisage permet d’éviter une grande partie des lourdes tâches associées à la création d’une entreprise prospère. Néanmoins, les franchisés doivent participer au processus, en premier lieu, en se constituant une clientèle. Bien que la notoriété de notre marque contribue à attirer les clients, ceux-ci peuvent mettre un certain temps à accorder leur confiance à un nouvel emplacement.

À The UPS Store, nous aidons nos franchisés à établir des liens d’affaires avec de grandes entreprises de partout au pays par l’entremise de nos Solutions de détail aux entreprises. Si le développement d’une clientèle locale est capital pour le succès de nos franchises, celles-ci jouissent de sources de recettes supplémentaires et de possibilités de profit à long terme grâce à nos relations avec des entreprises et des sociétés de grande envergure, dont la gestion est entièrement assurée par notre siège social. Découvrez les avantages de ces relations stratégiques pour nos franchisés ici.

La commodité en ligne : un autre avantage concurrentiel

Notre portail d’impression en ligne représente un autre avantage dont disposent nos franchisés pour acquérir de la clientèle. Cet outil convivial permet de télécharger, personnaliser ou créer des documents, puis de les faire imprimer dans le centre The UPS Store de son choix.

La commodité a beaucoup de valeur pour les consommateurs. Selon une étude, 75 % opteraient pour un concurrent si c’était plus pratique et 68 % reviendraient dans un commerce qui offre une expérience commode. En outre, un rapport récent révèle que 82 % des consommateurs et 87 % des membres de la génération Y considèrent la commodité comme extrêmement importante ou très importante.

En plus de satisfaire les attentes de nos clients en matière de commodité, notre portail d’impression en ligne contribue à simplifier leurs opérations, ce qui favorise le succès à long terme de nos franchisés dans un marché de plus en plus numérique.

Devenez franchisé The UPS store

The UPS Store est reconnue pour ses solutions d’expédition, mais elle offre aussi d’autres excellents produits et services, comme l’impression, le déchiquetage et la location de boîtes postales. Grâce à ce vaste éventail de services, nos franchisés peuvent atteindre une clientèle plus large, aux besoins variés, et multiplier leurs sources de recettes pour faire prospérer leurs affaires.

Si vous envisagez d’acquérir une franchise The UPS Store, inscrivez-vous à l’un des webinaires annoncés dans la liste de nos événements à venir et consultez notre FAQ, qui contient une foule de renseignements essentiels.

Prêt à passer à la prochaine étape? Rien de plus simple : rendez-vous en ligne et remplissez notre Formulaire de demande de renseignements.