
La signature d’un contrat de franchisage est l’une des dernières étapes du processus qui précède l’ouverture d’une franchise. Ce document juridique contraignant, qui vous est remis par le franchiseur, contient les clauses qui régissent l’occasion d’affaires et le fonctionnement du réseau de franchises : droits territoriaux, utilisation des marques de commerce et ainsi de suite. Vous devez absolument le lire et le comprendre avant de le signer et d’aller de l’avant.
Si vous en êtes à ce stade ou que vous préparez l’avenir, lisez ce qui suit pour connaître quelques-unes des obligations qui vous incombent et planifier la suite des choses.
Les frais de franchise initiaux
Après avoir signé le contrat de franchisage, vous devez payer des frais de franchise. Il s’agit d’un paiement non récurrent dont le montant est fixé par le franchiseur et indiqué dans le contrat de franchisage.
Ce paiement vous autorise à rejoindre le réseau de franchises et vous accorde le statut de franchisé, c’est-à-dire le droit d’utiliser la dénomination sociale, les éléments sous licence, l’image de marque et ainsi de suite. Ces frais sont à ne pas confondre avec des frais permanents tels que les redevances, qui commencent à s’appliquer après le lancement.
La formation sur le franchisage
La formation initiale proposée par le franchiseur est indispensable à la bonne marche de vos activités. Cette formation vous prépare à faire tourner votre entreprise et à suivre efficacement le modèle d’affaires. Elle varie d’une entreprise à l’autre en ce qui concerne les modalités, le lieu et la durée. C’est pourquoi il est important de vérifier ce qu’on attend de vous avant de signer quoi que ce soit. Normalement, ces exigences sont décrites dans le document d’information qui vous est remis avant le contrat de franchisage.
Comme la formation peut avoir lieu à l’extérieur de votre ville ou de votre province, vous devrez probablement prendre les dispositions nécessaires pour vous y rendre, c’est-à-dire assurer votre transport et votre hébergement.
Le respect des normes de la marque
À présent que vous avez signé le contrat, vous devez gérer la franchise conformément aux normes et aux directives établies par le franchiseur. Qu’il s’agisse du choix des locaux, des travaux de construction ou d’aménagement, ou même de l’embauche d’une équipe (s’il y a lieu), chaque étape doit respecter ce que le franchiseur a prévu pour son réseau. Ce processus normalisé s’applique à tous les franchisés, ce qui apporte clarté et prévisibilité.
Il est fort probable que le franchiseur vous remette un guide opérationnel indiquant comment assurer la gestion quotidienne de vos activités conformément au modèle d’affaires.
À la signature du contrat, vous devez garder pour vous la plupart des aspects de la franchise. Ces normes constituent des renseignements strictement confidentiels qui sont réservés à la connaissance exclusive des parties.
La grande ouverture
Si vous investissez dans un magasin franchisé, vous devrez vous préparer à l’inaugurer. Ces préparatifs peuvent consister à commander des stocks, à installer les postes de travail et ainsi de suite. À plus grande échelle, vous devrez peut-être aussi produire du matériel publicitaire pour votre magasin. Il n’est pas rare que les franchiseurs proposent de l’aide au marketing et qu’ils s’occupent même de ce volet pour vous. Cela ne vous empêche pas de vous créer des comptes sur les médias sociaux et d’annoncer votre ouverture pour vous faire connaître et attirer la clientèle. C’est une belle façon d’aller à la rencontre des clients et de susciter l’engouement pour votre commerce.
Le franchisage avec The UPS Store
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