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Comment les franchises tirent parti de l’IA


L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer tous les secteurs d’activité, y compris celui des franchises. Pour maintenir la fluidité et l’efficacité de leurs activités dans leurs différents emplacements, des franchises recourent à l’IA, notamment pour automatiser des tâches, améliorer le service à la clientèle et suivre le rendement.

Voici quelques exemples qui démontrent comment les franchises tirent parti de l’IA pour optimiser leur fonctionnement, rehausser l’expérience client et favoriser leur croissance.

Accroître l’efficacité opérationnelle

L’automatisation constitue l’une des façons les plus avantageuses d’utiliser l’IA dans les franchises. Un nombre croissant de tâches récurrentes, comme la gestion des stocks et de la chaîne d’approvisionnement ainsi que la préparation des horaires, s’effectuent dorénavant à l’aide de systèmes alimentés par l’IA. Cela réduit le risque d’erreur humaine et fait en sorte que le personnel consacre son précieux temps à des fonctions plus stratégiques et plus innovatrices.

Comme son nom l’indique, l’analyse prédictive est un outil d’IA qui analyse les données antérieures et les tendances pour prévoir les besoins futurs. Une franchise peut utiliser ces données pour anticiper la demande et les comportements d’achat de sa clientèle, pour optimiser ses stocks afin d’éviter les surplus ou les ruptures ainsi que pour repérer les périodes de pointe. Grâce à l’analyse prédictive, les franchises peuvent aussi anticiper les défaillances d’équipement ou les besoins d’entretien afin de limiter les interruptions de service imprévues et d’assurer le maintien de leurs activités.

Rehausser l’expérience client

L’IA peut aider les entreprises à bonifier l’expérience de leur clientèle au moyen du marketing personnalisé, de l’assistance virtuelle et de l’analyse de données. Grâce à la personnalisation, elles peuvent orienter leurs campagnes de marketing et leurs publicités en fonction du comportement de chaque client. Un nombre croissant d’entre elles font également appel aux agents conversationnels et aux solutions d’assistance virtuelle pour traiter rapidement un plus vaste éventail de requêtes et de problèmes. L’IA permet aussi d’améliorer les services et d’accroître la satisfaction client en dégageant des constats (insights) de l’analyse de données sur la clientèle (tirées des commentaires et des habitudes d’achat antérieures).

Simplifier la formation, l’intégration et le suivi

Les technologies fondées sur l’IA peuvent faciliter divers aspects de la formation et de l’intégration de personnel. Des modules de formation jusqu’aux simulations, elles peuvent rendre le processus d’embauche plus fluide et plus efficace. Dans les outils de gestion du rendement, l’IA peut être utilisée pour suivre des indicateurs clés et fournir de l’information et de la rétraction détaillées. Grâce aux renseignements tirés de ces données, les entreprises peuvent adopter de meilleures pratiques et simplifier leurs processus quotidiens.

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