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Il y a plusieurs bonnes raisons d’investir dans une franchise. L’une d’elles réside dans les politiques et procédures bien établies qui accompagnent presque toujours la nouvelle entreprise et qui ont largement fait leurs preuves. En suivant le plan mis à votre disposition par le franchiseur, vous éviterez toutes sortes d’erreurs et d’embûches qui pourraient autrement s’avérer coûteuses.
Et le soutien du franchiseur ne s’arrête habituellement pas là. Les franchiseurs veulent voir chacun de leurs points de vente afficher de bons résultats et une rentabilité satisfaisante, car c’est ce qui leur permet de donner de l’élan à leur marque. Aussi, le soutien qu’ils offrent peut prendre différentes formes. Certaines de ces formes visent à aider les nouveaux propriétaires à ouvrir et à exploiter leur commerce, tandis que d’autres répondent aux besoins des franchisés à tous les stades de la gestion de leur entreprise.
Si vous êtes à la recherche d’une franchise et que vous souhaitez comparer différents programmes de soutien aux franchisés, voici quelques aspects à considérer.
Formation initiale et continue
Il n’est pas rare que les franchiseurs préparent un manuel regroupant les politiques et procédures relatives à la gestion de l’entreprise franchisée. Cela dit, il est tout aussi important d’offrir aux nouveaux propriétaires la possibilité de faire leur apprentissage sur le terrain. En général, les nouveaux franchisés suivent une formation de plusieurs jours ou de plusieurs semaines qui débute par un enseignement en classe, parfois au siège de l’entreprise. Cette formation théorique est normalement suivie ou complétée par une formation supervisée en magasin, un environnement propice à la mise en pratique des apprentissages.
Une fois les propriétaires pleinement autonomes, les franchiseurs leur proposent fréquemment des programmes de formation continue et de perfectionnement pour les aider à développer et à enrichir leurs connaissances et compétences. Ces cours sont parfois offerts en ligne pour leur permettre de les suivre à distance, dans les temps et selon leurs disponibilités.
Voici quelques questions utiles à se poser quand on envisage d’ouvrir une franchise :
- En quoi consiste le programme de formation complet?
- Quelle est la durée de la formation initiale?
- Où la formation se donne-t-elle? Y a-t-il des déplacements à prévoir et quels sont les coûts associés?
- Quels sont les outils d’assistance continue offerts (p. ex., portail en ligne, manuel des politiques et procédures)?
- Y a-t-il du personnel de soutien aux activités en magasin?
- Y a-t-il des occasions d’apprentissage entre pairs?
Choix et aménagement des locaux
Dénicher la bonne adresse où installer votre nouvelle franchise est une opération cruciale, mais parfois compliquée. Certains franchiseurs peuvent vous faciliter la tâche en vous fournissant une liste d’endroits préapprouvés ou en vous aidant à trouver un emplacement adéquat. Dans le cadre de leurs efforts visant à garantir une expérience homogène dans différents établissements tenus par différents propriétaires, ils peuvent également vous remettre une liste d’entrepreneurs approuvés pour la fourniture des matériaux et les travaux de construction.
Voici quelques questions utiles à se poser quand on envisage d’ouvrir une franchise :
- Quels sont les critères de sélection des emplacements potentiels (population, densité de la circulation, etc.)?
- Dans quelle mesure le franchiseur intervient-il dans le choix de l’emplacement? Le franchisé a-t-il son mot à dire dans la sélection des locaux?
- Le franchiseur aide-t-il le franchisé à négocier le bail avec le propriétaire de l’immeuble?
- Quelles sont les conditions locatives à prendre en compte quand on évalue des locaux?
- Le franchiseur a-t-il un plan d’aménagement standard que les franchisés doivent respecter?
Fournitures de qualité à bon prix
Si les franchiseurs visent l’uniformité de leur image de marque, il en va de même pour les produits et services qu’ils proposent. En achetant en gros auprès de fournisseurs autorisés, ils ont souvent accès à des économies d’échelle qu’ils peuvent ensuite refiler aux franchisés. Ces derniers peuvent ainsi jouir d’un approvisionnement fiable en fournitures de qualité à un prix inférieur à celui qu’ils auraient pu négocier seuls.
Voici quelques questions utiles à se poser quand on envisage d’ouvrir une franchise :
- Les franchisés doivent-ils s’approvisionner exclusivement auprès de fournisseurs désignés?
- Le franchiseur dispose-t-il d’une procédure officielle d’approbation des fournisseurs?
- Des ententes d’exclusivité ont-elles été conclues avec certains fournisseurs?
- Comment les prix des fournisseurs sont-ils fixés pour les franchisés?
- Les franchisés peuvent-ils parfois faire affaire avec d’autres fournisseurs?
- Comment le franchiseur gère-t-il les problèmes de qualité avec les fournisseurs?
Publicité et marketing
La reconnaissance de la marque et la confiance qu’elle inspire constituent un autre avantage des franchises. Cette notoriété et cette confiance sont en partie le fruit des campagnes de publicité et de marketing coordonnées par le siège social. Dans une majorité de franchises, les franchisés paient des redevances ou des frais de publicité récurrents qui couvrent une partie ou la totalité de ce que coûtent ces efforts.
À l’échelle locale, des initiatives de publicité et de marketing supplémentaires peuvent grandement contribuer à intéresser et à fidéliser votre principale clientèle : les gens du coin. Là encore, vous devriez pouvoir compter sur le soutien et les conseils de votre franchiseur en ce qui concerne les outils marketing susceptibles d’aider une jeune franchise à prendre son envol.
Voici quelques questions utiles à se poser quand on envisage d’ouvrir une franchise :
- Quels types de contenus marketing sont à la disposition des franchisés et de quelle manière?
- Le franchiseur propose-t-il de la formation sur les meilleures pratiques en matière de marketing?
- Dans quelle mesure les franchisés participent-ils à l’élaboration des stratégies promotionnelles locales?
- Comment le franchiseur contribue-t-il aux efforts de marketing en prévision de l’ouverture?
- Le franchiseur dispose-t-il d’un fonds publicitaire dans lequel les franchisés peuvent puiser pour financer leurs campagnes locales? Les franchisés doivent-ils plutôt financer eux-mêmes les activités promotionnelles régionales?
- Y a-t-il des frais de publicité obligatoires pour les campagnes de promotion nationales?
- De quelle marge de manœuvre disposent les franchisés qui veulent adapter le matériel publicitaire à leur marché local?
Soutien au développement
Une fois votre premier établissement ouvert, vous voudrez peut-être maximiser votre investissement en en ouvrant un deuxième. Les franchiseurs partagent ce désir de croissance et sont souvent disposés à aider les franchisés ambitieux à atteindre leurs objectifs d’expansion et à profiter d’un maximum d’économies d’échelle. Selon le secteur d’activité, certains franchiseurs peuvent avoir accès à des possibilités d’expansion dans des endroits peu traditionnels comme des locaux situés à l’intérieur d’autres commerces, les campus universitaires ou autres. Par exemple, The UPS Store offre la possibilité d’ouvrir un centre dans un magasin Walmart un peu partout au Canada.
Voici quelques questions utiles à se poser quand on envisage d’ouvrir une franchise :
- Le franchiseur propose-t-il un programme de formation ou d’accompagnement spécialisé pour la gestion de succursales multiples?
- Comment l’équipe de soutien sur le terrain gère-t-elle l’exploitation de plusieurs points de vente par un même propriétaire?
- Comment le franchiseur attribue-t-il les territoires lorsqu’un franchisé souhaite ouvrir plusieurs succursales?
- Y a-t-il des réductions sur les redevances de franchisage ou d’autres incitatifs financiers à l’acquisition de plusieurs établissements?
- Quel est le pourcentage de franchisés du réseau qui possèdent plusieurs succursales?
- Le franchiseur peut-il fournir des études de cas ou des exemples de propriétaires de succursales multiples qui font de bonnes affaires au sein du réseau?
Le franchisage avec The UPS Store
The UPS Store est le plus grand réseau de centres d’impression et de photocopie au Canada. Grâce à un programme de formation de premier ordre et à des avantages de taille, tels qu’une marque forte et une gamme étendue de produits et services, vous pouvez investir avec nous en toute confiance. Consultez notre FAQ ou remplissez notre formulaire électronique de demande de renseignements pour en savoir plus.