Trois conseils pour tirer le meilleur parti de votre page Google Mon entreprise

De tous les réseaux sociaux, Google+ n’est peut-être pas celui qui suscite le plus d’enthousiasme et d’intérêt. Qu’à cela ne tienne : plus de 300 millions d’internautes se sont créé un profil sur ce réseau en forte croissance. Et même si tout le monde n’utilise pas Google+, la majorité consulte presque quotidiennement le moteur de recherche de ce géant du Web.

C’est pourquoi il est inconcevable pour les propriétaires de petites entreprises avertis de négliger Google Mon entreprise (connu précédemment sous les noms de Google Place et de Google Local) quand vient le temps de définir une stratégie dans les médias sociaux. Certes, vos pages Facebook, Twitter et Instagram vous offrent un contact plus direct avec vos abonnés et vos clients, mais chaque fois que quelqu’un effectue une recherche pour trouver votre entreprise ou une entreprise similaire dans le quartier, il a de fortes chances de tomber sur un lien menant à votre page Google Mon entreprise. C’est en quelque sorte l’annuaire des entreprises le plus complet jamais créé. Et s’y inscrire est entièrement gratuit ! Alors, ne laissez pas tomber tous ceux qui vous cherchent et suivez ces trois conseils pour faire de votre présence sur Google Mon entreprise une expérience dont vous serez fier.

Soyez descriptif, précis et dynamique

Google pourrait avoir déjà créé une page pour votre entreprise. Si tel est le cas, vous devez la revendiquer ; sinon vous devrez en créer une. Cela peut sembler évident, mais l’une des meilleures façons de maximiser votre inscription sur Google Mon entreprise est de bien remplir la fiche de renseignements. Inscrivez le nom de votre entreprise et ses coordonnées détaillées, sans oublier votre adresse, votre numéro de téléphone et vos heures d’ouverture. Ajoutez aussi des liens vers votre site Web et vos autres pages dans les médias sociaux. L’algorithme de Google privilégie les inscriptions complètes. En remplissant adéquatement votre fiche, vous vous assurez ainsi d’un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche. De plus, à partir de votre adresse postale, Google génère automatiquement une carte qui indique votre emplacement.

En plus des renseignements de base, ajoutez une accroche et une courte description de votre entreprise. Assurez-vous d’y inclure des mots clés ou des termes de recherche pertinents. Soyez bref. Quelques phrases suffisent pour indiquer aux utilisateurs qui vous êtes et ce que vous faites. Finalement, téléversez au moins une image, idéalement le logo de votre entreprise. Si vous avez d’autres photos ou des vidéos, ajoutez-les pour rendre votre page plus attrayante.

Alimentez le contenu et élargissez votre public

Au moins une fois par mois, ou plus souvent si vous le pouvez, ajoutez du nouveau contenu à votre page Google Mon entreprise. Ce peut être aussi simple que de téléverser une nouvelle image, de publier les dernières nouvelles de votre entreprise ou d’insérer un lien vers un article intéressant en lien avec vos activités. Essayez d’accroître l’achalandage sur votre page Google+ en ajoutant un lien sur le site Web de votre entreprise et un lien vers votre canal YouTube si vous en avez un. Tirez avantage des outils intégrés offerts par Google+ pour tisser des liens avec d’autres utilisateurs. Par exemple, ajoutez des personnes à votre réseau, joignez-vous à des communautés liées par des intérêts communs et participez à des « conversations » (hangouts), sorte de présentations ou de séances de clavardage vidéo. Chaque fois que vous ajoutez du nouveau contenu à votre page, incluez des mots-clics pour en accroître la visibilité. Les billets les plus populaires apparaîtront dans la rubrique « Populaire et recommandé sur Google+ ». Assurez-vous de faire la promotion croisée du contenu sur vos autres pages dans les médias sociaux afin d’attirer de nouveaux utilisateurs vers votre page Google+.

Incitez les gens à laisser des commentaires

Les commentaires des internautes sont eux aussi utilisés par Google pour établir le classement des résultats de recherche. S’il est vrai que vous ne pouvez pas contrôler tout ce qui s’écrit sur votre entreprise, vous pouvez inciter vos clients satisfaits à publier des commentaires favorables à propos de leur expérience. Demandez-le-leur en personne ou sur le réseau d’une de vos pages dans les médias sociaux. Si vous vous retrouvez avec quelques commentaires négatifs, ne paniquez pas, car votre position dans le classement des résultats est déterminée par le nombre de commentaires reçus, peu importe sur quel ton ils ont été écrits. Cela dit, évitez de publier des commentaires fictifs dans le seul but d’augmenter le nombre de commentaires. C’est la meilleure façon de mettre la puce à l’oreille de Google et de dégringoler dans le classement des résultats.

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