Sept conseils de réseautage pour les propriétaires de petites entreprises

Parmi tous les efforts de commercialisation que vous faites pour votre petite entreprise, peu sont aussi importants que les efforts de réseautage. Établir des liens solides avec les pairs, les éventuels clients et les professionnels du milieu est essentiel à la croissance de votre entreprise et à la conquête de nouveaux horizons.

Malheureusement, le réseautage n’est pas une tâche facile pour tous. Certains trouvent difficile de se vendre à des étrangers ou de converser avec eux. Donnez un coup de fouet à votre réseautage en suivant les sept conseils suivants.

Misez sur la première impression

Assurez-vous d’être à votre mieux lorsque vous rencontrez des gens pour la première fois et que vous voulez tisser des liens. Vous ne voulez surtout pas rater votre première impression et être perçu négativement par un contact potentiel. Comme pour un rendez-vous galant, soyez à votre mieux et agissez avec confiance. Portez une tenue d’affaires ou des vêtements à l’effigie de votre entreprise si c’est approprié. Souriez! Cela vous rendra sympathique et les gens se sentiront en confiance. Souvenez-vous du nom des gens que vous rencontrez, regardez-les dans les yeux et ayez une poignée de main ferme.

Donnez autant que vous recevez

Beaucoup de gens abordent le réseautage avec une attitude égocentrique, se disant qu’il s’agit d’abord de trouver du travail ou de réaliser des ventes. Mais les meilleurs réseauteurs vous diront que les relations solides sont celles qui fonctionnent dans les deux sens. Ne soyez pas les seuls à parler. Laissez votre interlocuteur s’exprimer, et écoutez attentivement ce qu’il vous dit. Soumettez des idées, donnez de l’information et présentez-vous aux personnes que vous rencontrez, même s’ils ne vous le demandent pas. Ils se souviendront de votre générosité et vous le rendront bien.

Jouez la bonne carte

Assurez-vous qu’on se souvienne de vous en distribuant des cartes professionnelles accrocheuses. Plusieurs avenues s’offrent aux propriétaires de petites entreprises qui désirent créer des cartes percutantes, uniques et originales. La couleur, le graphisme et même la forme sont autant de moyens à utiliser pour rendre votre carte mémorable. Si vous préférez quelque chose de plus simple, c’est tout aussi correct. En fin de compte, votre carte doit refléter la personnalité de votre entreprise. Dans un blogue précédent, nous avons suggéré quelques conseils pour améliorer sa carte professionnelle.

Montez un portfolio

Dans certaines situations de réseautage, vous voudrez offrir plus qu’une carte professionnelle à vos nouveaux contacts. Il sera alors pratique d’avoir des dépliants ou un portfolio qui décrivent bien votre petite entreprise. Un portfolio bien monté informe les gens sur les origines et l’historique de votre entreprise, présente vos produits et services et met vos réalisations et vos compétences en valeur. Il devrait aussi contenir vos coordonnées, des témoignages de clients actuels et des images de qualité. Idéalement, vous posséderez une version papier et une version électronique que vous pourrez montrer sur une tablette ou un téléphone intelligent.

Participez à un salon commercial

S’il vous est difficile de trouver des occasions de réseautage, la participation à un salon commercial vous permettra d’entrer en contact avec une foule de gens de votre milieu. Dans un blogue précédent, nous avons expliqué comment tirer le maximum de ces événements. Si vous craignez de devoir déambuler sans but dans une mer d’individus, essayez d’arriver avant la foule de façon à pouvoir avoir des discussions privées avec les participants. Encore mieux, travaillez bénévolement pendant quelques heures. De cette façon, vous pourrez entamer des discussions et briser la glace avec des gens, sans penser à établir un lien d’affaires. Si le travail bénévole ne vous convient pas, vous pouvez simplement faire la file, que ce soit pour un échantillon de produit ou un café. Essayez alors de parler aux gens devant ou derrière vous pendant que vous attendez et laissez la conversation faire le reste.

Multipliez les occasions de socialiser

De nos jours, le réseautage n’est plus une question de rencontres face à face. Avec un minimum d’efforts, il est possible de prendre contact avec une multitude de gens provenant d’une multitude d’endroits grâce aux médias sociaux. Bien que LinkedIn soit le réseau de prédilection d’une majorité de professionnels qui désirent échanger, les occasions de réseautage sont nombreuses sur Twitter et Facebook. Joignez-vous à des groupes, utilisez des mots-clics et échangez des gazouillis avec des gens avec qui vous voulez tisser des liens. La rédaction d’un blogue peut aussi être très utile pour alimenter la conversation autour de votre entreprise, de vos produits et de vos objectifs. Invitez les gens à commenter vos billets, et vous ferez rapidement partie d’une communauté virtuelle de contacts liés par des intérêts communs.

Assurez le suivi

Un réseautage efficace n’est pas quelque chose d’occasionnel. Gardez vos relations bien en vie en reprenant contact régulièrement ou en proposant des rencontres informelles. Lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, assurez-vous de faire le suivi dans les jours qui suivent. Un bref courriel, un appel téléphonique ou un commentaire sur les médias sociaux sont des moyens efficaces pour y arriver. Si vous voyez un article ou un événement qui pourrait intéresser un membre de votre réseau, faites-lui partager et profitez de l’occasion pour prendre de ses nouvelles. Si votre entreprise mène à bien une réalisation importante, vous avez de nouveaux projets ou vous lancez de nouveaux produits, faites-le savoir aux personnes concernées de votre réseau. Elles pourraient vouloir se joindre à vous ou vous donner des conseils pratiques pour votre croissance.

Opportunités de franchise sont disponibles