Quatre façons de montrer votre reconnaissance à votre personnel

Le 6 mars, c’est la Journée de la reconnaissance du personnel. Si vous avez des employés, c’est le moment parfait de leur exprimer votre gratitude pour leurs efforts et leur intérêt envers votre entreprise. Toutefois, votre fidèle main-d’œuvre mérite bien plus d’attention que celle que vous pouvez leur offrir une journée par année. Si le climat de travail est agréable et que les relations avec l’employeur sont bonnes, vos employés en feront encore plus pour vous aider.
Tout le monde aime recevoir un bon salaire, mais des recherches montrent qu’une récompense financière n’est pas le seul moyen de renforcer la motivation à long terme du personnel. Essayez de mettre en œuvre l’une ou l’autre des approches suivantes (ou les quatre) pour remercier les travailleurs acharnés qui contribuent au bon fonctionnement de votre entreprise.
Faites preuve de souplesse en ce qui a trait aux horaires et au télétravail
Les horaires variables et le télétravail, s’il est approprié, sont deux excellentes façons de témoigner votre confiance, de montrer que vous comprenez les réalités de votre personnel et d’exprimer votre reconnaissance. Par exemple, en permettant à des employés d’arriver plus tard ou de partir plus tôt pour économiser sur les frais de garderie ou éviter le trafic à l’heure de pointe, vous leur accordez un petit bénéfice qui vaut parfois bien plus à leurs yeux qu’une augmentation de salaire. Il en est de même avec le télétravail, qui, sans devenir une habitude, peut constituer une récompense occasionnelle pour un travail bien fait. Quant aux personnes qui se distinguent par leur ponctualité et leur fiabilité, montrez-leur que vous vous souciez d’elles en leur offrant des titres de transport mensuels, des cartes-cadeaux d’essence ou l’accès à des places de stationnement à proximité de leur travail.
Accordez quelques privilèges
Améliorez l’environnement de travail en aménageant les lieux et en y organisant des activités pour vos employés. Si l’espace le permet, créez une salle de repos où ils peuvent aller se reposer sur un canapé en regardant quelques minutes de télé ou tout simplement en sirotant une tasse de thé ou de café offert gracieusement. À moins qu’ils ne préfèrent une pièce plus calme, où ils peuvent se détendre en écoutant de la musique douce, ou encore une salle d’entraînement avec des poids, des vélos stationnaires et des tapis roulants. Vous pouvez également engager des spécialistes de temps à autre pour offrir des massages, des séances de yoga ou des soins de beauté. Après un moment à se faire dorloter pendant un massage ou une manucure, vos employés se sentiront mieux que jamais.
Cassez la croûte ensemble
C’est bien connu : prendre un repas avec des gens aide à faire tomber les barrières et à engager des conversations plus personnelles. De plus, des recherches ont montré que 60 % des travailleurs considèrent qu’un repas offert par un employeur est un signe de grande considération. Demandez à un traiteur de préparer un dîner ou un souper pour vos employés : ce sera une belle occasion pour tous de se rencontrer dans un climat agréable et harmonieux et de développer des liens dont tout le monde bénéficiera une fois de retour au travail. Vous pouvez aussi profiter du fait d’avoir toute votre équipe réunie pour commenter quelques réalisations ou annoncer des événements, mais aussi pour souligner le travail des employés qui le méritent et les féliciter devant leurs collègues.
Posez de petits gestes qui en disent long
De petits gestes qui ne coûtent rien peuvent aider grandement à valoriser vos employés. Quelle que soit la taille de votre équipe, apprenez les noms de chacun et appelez-les par leur prénom. Ne soyez pas avare de commentaires ni de remerciements. Adressez toujours des félicitations claires et précises pour un travail bien fait, en expliquant pourquoi le travail de cette personne est important et quelles en seront les répercussions sur toute l’entreprise. Rédigez et envoyez des courriels de remerciement à ceux qui se sont surpassés et mettez leurs supérieurs en copie. Restez à l’écoute. Prenez le temps d’en apprendre un peu plus sur vos employés, que ce soit sur leur famille ou sur ce qui les anime, et mettez tout en œuvre pour les aider à évoluer sur le plan professionnel. Laissez la porte de votre bureau ouverte le plus souvent possible et, à l’occasion, invitez vos employés à bavarder. Vous stimulerez leur motivation s’ils sentent qu’ils travaillent avec vous et pas seulement pour vous.