Des collectivités sur les médias sociaux à surveiller quand on a une petite entreprise

Si vous possédez une petite entreprise, il est primordial d’établir votre présence dans les médias sociaux et d’interagir en ligne avec vos clients actuels et potentiels (il en a d’ailleurs été question dans des billets de blogue précédents). Cependant, il peut être difficile de savoir où investir ses efforts. Ce n’est pas tout de s’inscrire sur les réseaux sociaux les plus populaires ; encore faut-il savoir les utiliser efficacement pour créer des liens, glaner de l’information pertinente et interagir avec ses pairs et son audience cible.
Il existe plusieurs collectivités bien établies sur les médias sociaux qui ont pour mission d’aider les propriétaires de petites entreprises en partageant du contenu sur les nouvelles tendances, les meilleures pratiques et le savoir-faire sectoriels. Voici certains de nos outils sociaux préférés, ainsi que des collectivités qui peuvent vous être utiles.
TwitChat
TwitChat, ce sont des gens aux intérêts communs qui se retrouvent à une date et à une heure déterminées sur Twitter pour discuter d’un sujet choisi d’avance. Ces séances de clavardage sont habituellement modérées par un ou deux utilisateurs. En se joignant à la conversation, les entrepreneurs augmentent l’engagement de la clientèle et enrichissent leurs connaissances sectorielles tout en faisant la promotion de leur marque. Voici quelques causeries populaires sur Twitter qui permettent d’interagir avec les autres et d’échanger de précieuses connaissances dans un climat d’entraide. Recherchez les mots-clics suivants pour voir les plus récents échanges :
- #bizforum est une discussion hebdomadaire où gestionnaires et professionnels des relations publiques, du marketing et du service client s’entretiennent des grandes tendances de l’heure et des cas de réussite dans leur secteur (tous les mercredis, à 20 h [HE]) ;
- #BrandChat traite de stratégie de marque en abordant généralement un nouveau thème par semaine (tous les dimanches, à 19 h [HE]) ;
- #Legalchatpermet aux entrepreneurs et au grand public de poser des questions sur le droit et les affaires à des avocats ;
- #SmallBizChat est l’un des TwitChat hebdomadaires les plus suivis par les propriétaires de petites entreprises (tous les mercredis, à 20 h [HE]) ;
- #smbiz permet aux propriétaires de petites entreprises de poser des questions à des experts et à d’autres entrepreneurs (tous les jeudis, à 20 h [HE]). C’est aussi un mot-clic utile pour rechercher des articles qui portent spécialement sur les petites entreprises.
Listes Twitter
Une liste Twitter est un groupe organisé qui réunit des utilisateurs partageant les mêmes intérêts ou œuvrant dans un même domaine. Tous les utilisateurs peuvent créer une liste de personnes autorisées à les suivre. Si cette liste est publique, on peut s’y abonner, ce qui permet de lire les gazouillis des autres membres sans avoir à les suivre un à un. Recherchez les marques, les publications et les personnes sur Twitter que vous estimez être des influenceurs dans votre domaine et abonnez-vous à leur liste. Vous pouvez aussi créer votre propre liste et y ajouter tous vos concurrents afin de suivre facilement ce qu’ils publient sur Twitter.
Voici quelques influenceurs à ajouter à vos listes. Voyez également s’ils apparaissent sur d’autres listes auxquelles vous pourriez vouloir vous abonner.
- Jay Baer : @jaybaer
- Avinash Kaushik : @avinash
- Huffington Post Petites entreprises: @HuffPostSmBiz
- Ann Handley (MarketingProfs) : @marketingprofs
- Matthew Ringer (SmallBizBee) : @SmallBizBee
- Steve King (Emergent Research) : @smallbizlabs
- Small Biz Expo : @smallbizexpo
Groupes LinkedIn
Les groupes LinkedIn permettent aux professionnels d’un secteur ou ayant des intérêts communs de partager du contenu, d’obtenir réponse à leurs questions, de publier ou de consulter des offres d’emploi, de tisser des liens d’affaires et de s’imposer comme des experts ou des influenceurs sectoriels. Ces groupes couvrent des domaines pointus et hautement spécialisés, ce qui permet de suivre des collectivités ultra-ciblées dans son domaine. En voici quelques-uns qui pourraient vous intéresser (en anglais) :
Comptant près de 20 700 membres, ce groupe est une communauté de dirigeants de petites entreprises qui collaborent et partagent des idées novatrices, tirent parti du point de vue d’experts sectoriels et technologiques, et échangent trucs et conseils pour améliorer leur rendement organisationnel.
Ce réseau de près de 642 000 membres est dirigé par 4 experts en marketing sur les médias sociaux. Ce groupe est ouvert à tous ceux et celles qui s’intéressent de près ou de loin au marketing sur Internet. On y traite essentiellement de marketing social, de marketing par courriel, de marketing sur les moteurs de recherche, de marketing sur mobile et de marketing Web.
Ce groupe d’environ 496 000 membres est très populaire auprès des entreprises en démarrage. On y trouve une mine de contenu provenant d’éminents investisseurs et spécialistes du marketing. Le groupe se concentre sur le marketing, les ventes, le financement, l’exploitation et le recrutement, mais toutes les questions touchant aux entreprises en démarrage sont les bienvenues.
Blogues
Les blogues sont, pour la plupart, tenus à jour par des personnes ou des entreprises qui s’attachent à publier des billets périodiques sur un sujet, un événement, un visuel ou une vidéo. Voici quelques blogues (en anglais) qui diffusent souvent du contenu pouvant être intégré à vos pratiques d’affaires quotidiennes.
Ce blogue traite des méthodes susceptibles d’aider les petites entreprises à mieux gérer leur trésorerie et leur actif.
Ce blogue aborde une multitude d’aspects liés à l’administration d’une petite entreprise, tels que le marketing et les médias sociaux, la gestion, les technologies et les finances.
Ce blogue se concentre sur l’image de marque des entreprises sous l’angle d’enjeux comme le service à la clientèle et le réseautage.
Ce blogue est un bon point de départ pour ceux qui veulent se mettre rapidement à jour dans leur domaine. Ces articles concis traitent des aspects techniques de la gestion d’une petite entreprise, comme les bons outils, les médias sociaux, le référencement et plus encore.