De grandes résolutions pour les propriétaires de petites entreprises

Le Nouvel An est toujours un moment propice pour faire le bilan des actions passées et se fixer de nouveaux objectifs. Mais ces derniers ne devraient pas se limiter à faire davantage d’exercice ou à abandonner une mauvaise habitude. Au-delà des changements personnels, l’arrivée d’une nouvelle année est une excellente occasion de planifier la croissance de votre entreprise. Vous souhaitez améliorer votre rendement en adoptant de bonnes résolutions, mais vous ne savez par où commencer ? Voici quelques suggestions qui vous mèneront sur la voie du succès en 2015.
Prenez le temps de rencontrer les gens
Les appels téléphoniques et les courriels sont très utiles pour garder le contact avec vos clients et les consommateurs en général, mais rien ne peut remplacer une conversation en personne. Le développement et le maintien de relations de qualité exigent davantage que de simples appels, textos ou courriels. Si les technologies ont élargi les possibilités d’interaction entre les gens, les attentions personnelles demeurent une grande marque de respect. Essayez de trouver un peu de temps pour organiser davantage de discussions en tête-à-tête cette année. Si vous ne pouvez rencontrer certaines personnes, personnalisez vos communications en leur envoyant un mot écrit à la main.
Mobilisez vos employés
Si vos clients méritent de vous rencontrer en personne plus souvent, il en est de même pour vos employés. Évitez de vous isoler dans votre bureau et de ne communiquer avec eux que par courriel. En faisant régulièrement la tournée des bureaux, vous les inciterez à exprimer leurs idées et leurs problèmes, ce qui pourrait aider à améliorer l’attitude générale de votre équipe. Invitez chacun à prendre ses propres résolutions liées au travail et à en faire part à ses collègues. Il s’agit d’une excellente activité de consolidation d’équipe, qui contribue à créer un environnement motivant où les employés s’encouragent les uns les autres à atteindre leurs objectifs professionnels.
Dépoussiérez votre site Web
De plus en plus, les clients potentiels évaluent une entreprise, petite ou grande, d’après la qualité de sa présence en ligne. Il est donc important que votre site Web et vos médias sociaux soient à jour et exempts d’erreur. Essayez de jeter un regard neuf sur votre offre en ligne en imaginant que vous êtes un client potentiel qui consulte votre site pour la première fois. Vos pages sont-elles engageantes, dynamiques et exactes ? Comprennent-elles des mots-clés appropriés pour aider les gens à vous trouver ? À quand remonte la dernière mise à jour du contenu ? Y a-t-il un nouvel outil de média social qui fait fureur et que vous n’utilisez pas encore ? Les efforts consacrés à entretenir votre site Web et vos médias sociaux seront bénéfiques à long terme.
Coupez dans le gras
Il ne s’agit pas ici de s’abonner au gym pour perdre les traditionnels kilos des Fêtes. Cette résolution consiste plutôt à passer en revue les différents secteurs de votre entreprise où vous pourriez faire des compressions, que ce soit en réduisant les effectifs ou les dépenses. Les assurances ou les services, comme l’électricité et Internet, vous coûtent-ils trop cher ? Pourriez-vous économiser sur certains articles en changeant de fournisseur ? Analysez soigneusement votre budget, de la première à la dernière ligne, et voyez si des changements peuvent être apportés.
Accordez-vous des moments de détente
Si vous n’avez pas pris de vacances depuis longtemps ou si le froid hivernal vous donne le cafard, il est peut-être temps de faire une petite pause. Partir en vacances n’est pas toujours facile pour les propriétaires de petites entreprises, mais, comme nous en avons déjà discuté dans un article précédent, il existe plusieurs façons d’y arriver. Comme nous l’avons mentionné, le fait de recharger ses batteries peut avoir des conséquences très positives sur votre travail, notamment en vous donnant un regain d’énergie et d’enthousiasme qui vous aidera à atteindre vos objectifs.
Assurez votre sécurité
Même si votre entreprise n’a pas la taille de Sony, elle est susceptible de subir les attaques de pirates informatiques et de criminels. Analysez les menaces, les risques et les vulnérabilités qui pourraient toucher votre entreprise, et trouvez des solutions pour assurer votre sécurité. Si la sécurité Internet n’est pas votre spécialité, ni celle de vos employés, il pourrait être profitable de faire appel à un spécialiste externe afin d’effectuer un audit et de régler les problèmes avant qu’ils ne causent de sérieux dommages. Rappelez-vous que les menaces à la sécurité changent avec l’évolution des technologies, ce qui signifie que vous devrez vous attaquer à cette résolution chaque année, si ce n’est plus souvent.
Ne vous mettez pas en situation d’échec
Lorsque vous prenez des résolutions d’affaires, vous pouvez être tenté d’établir des objectifs ambitieux. Par exemple, vous pouvez planifier de recruter cinq nouveaux clients par mois ou d’augmenter considérablement votre chiffre d’affaires. Cependant, si vous n’atteignez pas ces objectifs, votre moral risque d’en prendre un coup ! Cela pourrait même miner votre enthousiasme à tenir d’autres résolutions dignes d’intérêt. Essayez plutôt de vous concentrer sur des changements raisonnables et réalistes, qui auront des effets positifs sur votre motivation au travail. Il est beaucoup plus encourageant de constater que les revenus augmentent davantage que prévu.