Conseils pour attirer les touristes dans votre petite entreprise

Open sign hanging at store's door

Attirer les visiteurs peut constituer un excellent moyen d’augmenter les recettes et l’achalandage, d’élargir sa clientèle et d’accroître la notoriété de son établissement auprès des consommateurs locaux et des touristes. D’ailleurs, lors d’une récente enquête, 88 % des répondants affirmaient fréquenter les restaurants et les magasins locaux afin de vivre une expérience de voyage plus authentique. Pour les commerçants, cibler la clientèle touristique peut donc s’avérer fort avantageux.

Selon les attractions et les points d’intérêt offerts dans votre ville ou municipalité, vous pouvez positionner votre petite entreprise comme une destination à découvrir dans l’itinéraire emprunté par les touristes. Sports d’hiver, lieux de villégiature estivale, paysages époustouflants au printemps ou l’automne… Peu importe ce qui attire les gens dans votre région, voici quelques conseils à mettre en pratique durant votre saison touristique pour accroître les visites dans votre établissement et, par le fait même, votre chiffre d’affaires.

Améliorez votre visibilité grâce à votre enseigne

Votre enseigne est un outil fantastique pour attirer l’attention sur votre petite entreprise. Comme les touristes se fient souvent aux enseignes des commerces pour se repérer, veillez à ce que la vôtre soit bien visible, robuste et fabriquée dans un matériel approprié. Celle-ci devrait aussi inclure votre logo, votre signature et vos couleurs afin de relayer votre histoire de marque auprès des clients potentiels qui ne connaissent pas encore votre établissement.

Une enseigne attrayante et de belles affiches en vitrine permettent de capter le regard des passants, alors que l’affichage en magasin peut susciter l’intérêt pour un produit ou une offre spéciale.

Optimisez le profil de votre entreprise sur Google

Selon un récent sondage sur les avis de consommateurs, Google est le site Web le plus utilisé pour trouver et lire des évaluations d’entreprises et 81 % des gens le consultent pour obtenir des avis sur les commerces locaux. Il est donc crucial d’optimiser le profil de votre petite entreprise sur Google afin qu’elle apparaisse dans les recherches et les cartes des internautes.

Voici quelques façons d’améliorer votre profil d’entreprise :

  • Suivez les étapes recommandées par Google pour vérifier votre entreprise.
  • Ajoutez vos comptes de médias sociaux dans votre profil afin que vos publications s’y affichent et dirigent les clients potentiels vers vos médias sociaux.
  • Confirmez que tous les renseignements sur votre entreprise sont exacts, par exemple, votre adresse, votre numéro de téléphone, l’URL de votre site Web et vos heures d’ouverture. Vous ne voulez certainement pas qu’un touriste ne réussisse pas à vous joindre ou qu’il se rende à destination et se heurte à une porte close.
  • Ajoutez des photos haute résolution de l’extérieur et de l’intérieur de votre commerce afin qu’il soit plus facile à reconnaître.
  • Répondez aux avis (positifs ou négatifs) afin de démontrer que vous êtes proactif et à l’écoute de vos clients.
  • Ajoutez une FAQ afin que la clientèle potentielle puisse obtenir rapidement des détails sur votre petite entreprise.

Si votre profil d’entreprise contient peu d’avis ou que le rythme de publication diminue, encouragez vos clients actuels, en particulier ceux qui vous sont fidèles, à publier des commentaires honnêtes au sujet de vos produits ou services. Cela pourrait inciter les touristes et les consommateurs locaux qui consultent ces avis à visiter votre commerce.

Distribuez des dépliants dans les lieux touristiques renommés

Votre région comporte des destinations touristiques très courues? Cherchez des babillards communautaires et d’autres lieux semblables à proximité afin d’y disposer ou afficher des dépliants. Le marketing imprimé demeure une stratégie efficace puisque le taux de mémorisation d’une publicité imprimée est 70 à 80 % plus élevé que celui d’une publicité numérique.

Comme votre enseigne, vos dépliants devraient inclure votre logo, votre signature et vos couleurs de marque afin de faciliter la reconnaissance de votre commerce. De plus, ils devraient présenter les caractéristiques principales de votre offre et indiquer clairement vos coordonnées. Si vous souhaitez communiquer d’autres renseignements, songez à ajouter un code QR pour diriger les clients potentiels vers votre site. Vous éviterez ainsi de surcharger votre dépliant de détails qu’on pourrait manquer en le consultant rapidement sur un babillard.

Créez une atmosphère agréable

L’atmosphère en magasin a beaucoup d’influence sur la clientèle. Pour offrir une expérience client positive, proposez un espace accueillant, notamment sur les plans visuel, olfactif et sonore. Des clients satisfaits seront plus enclins à faire part de commentaires favorables à leurs amis, ce qui pourrait faire augmenter les références de bouche à oreille et attirer plus de visiteurs, y compris des touristes, dans votre magasin.

Vous disposez d’un mur cool pour les égoportraits ou d’une décoration originale? Si votre magasin présente des attraits distinctifs, mettez-les en valeur! Cela séduira les touristes qui recherchent ce type d’ambiance.

Rafraîchissez vos médias sociaux

Les médias sociaux représentent des outils formidables pour les propriétaires de petites entreprises. Ils peuvent entre autres vous aider à atteindre votre public cible, à interagir avec votre clientèle et à fournir de l’information sur vos produits ou services. Si vous ne l’avez pas encore fait, le temps est venu pour vous de créer du contenu organique afin d’améliorer la visibilité de votre entreprise au sein de votre marché.

Dans une enquête sur les tendances mondiales en matière de tourisme, 79 % des répondants des générations Y et Z affirment qu’ils adoreraient passer une journée dans la peau d’un habitant des destinations qu’ils visitent. Les Y et les Z sont extrêmement actifs dans les médiaux sociaux. Ils sont donc plus susceptibles d’y chercher des entreprises locales pour vivre une telle expérience. Comme 83 % des répondants veulent magasiner dans de petits commerces lors de leur voyage et que 75 % des voyageurs sont influencés par les médias sociaux dans leurs choix de destinations, vous avez tout avantage à publier du contenu sur vos comptes pour atteindre ce type de clientèle touristique.

Voici quelques conseils à cet égard :

  • Ajoutez des mots-clics locaux dans vos publications pour rejoindre les personnes qui cherchent les entreprises de votre région.
  • Échangez avec les internautes et répondez à leurs commentaires et messages privés.
  • Adoptez un calendrier de publication pour démontrer que vous êtes actif dans les médias sociaux.
  • Donnez des détails sur votre petite entreprise dans des publications amusantes et captivantes.
  • Suivez les influenceurs voyage ou des micro-influenceurs dans votre domaine pour stimuler l’engagement avec votre entreprise.

En plus de publier du contenu, assurez-vous de surveiller ce qui se dit à votre propos en ligne. Cherchez le nom de votre entreprise dans les médias sociaux et les sites populaires auprès des touristes comme Trip Advisor.

Créez un site Web adapté aux appareils mobiles

De nombreux touristes qui visitent votre ville ou municipalité utilisent leur téléphone cellulaire pour trouver des commerces locaux et des attractions. En fait, 76 % des consommateurs cherchent une entreprise en ligne avant de s’y rendre. Votre site Web est donc un moyen précieux d’entrer en contact avec des clients potentiels.

Ainsi, il est particulièrement important d’adapter la configuration de votre site Web au petit écran des appareils mobiles afin d’offrir une expérience utilisateur conviviale aux personnes qui le consultent sur leur téléphone. À preuve, 57 % des utilisateurs ne recommanderaient pas une entreprise dont le site est mal conçu et 61 % sont plus portés à faire des achats sur un site compatible avec les appareils mobiles. Par conséquent, faites en sorte que votre site ne contienne aucun contenu illisible, inaccessible ou mal présenté, afin d’éviter que des clients potentiels ne puissent s’informer sur votre petite entreprise et vos produits ou services.

Environ la moitié du trafic actuel sur le Web provient d’utilisateurs d’appareils mobiles. Il est donc plus essentiel que jamais de leur offrir une expérience conviviale. Cela vaut encore plus pour les touristes de passage qui n’ont pas le temps d’explorer votre site de long en large. Autrement, ils pourraient se tourner vers vos concurrents.

Pour vérifier que votre site est bien configuré pour les appareils mobiles, consultez-le sur votre propre téléphone. Si vous éprouvez de la difficulté à y naviguer, ce sera aussi le cas pour vos clients potentiels.Demandez alors à votre concepteur Web de créer une mise en page réactive, qui pourra se redimensionner en fonction de l’appareil utilisé.

Approchez les hôtels et les entreprises à proximité

Comme de nombreux touristes séjournent à l’hôtel, allez rencontrer les directeurs et concierges des hôtels locaux. Ceux-ci sont souvent les premiers à suggérer des attractions et des points d’intérêt à leur clientèle.Demandez-leur si vous pouvez laisser des brochures promotionnelles dans leur établissement ou invitez-les à découvrir eux-mêmes votre petite entreprise.

Vous pouvez également vous associer avec d’autres commerces à proximité pour attirer conjointement les touristes et accroître la notoriété de vos entreprises respectives dans le secteur. Contactez d’abord des établissements compatibles avec le vôtre pour évaluer les possibilités de promotion commune. Il pourrait s’agir, par exemple, d’une offre spéciale réservée à vos clients mutuels.

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