Comment tirer parti de Google Adwords

Pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, le référencement payant sur les moteurs de recherche est un moyen efficace et abordable de recruter de nouveaux clients. Contrairement aux autres formes de publicité, il n’y a pas d’achat minimum requis. Vous décidez du type de publicité et du budget à y consacrer. Vous choisissez les mots ou les phrases clés qui décrivent le mieux votre entreprise et créez des annonces qui permettent de bien les intégrer. Mieux encore, vous payez uniquement lorsqu’une personne clique sur votre annonce ou vous appelle.
Malgré ces avantages, la publicité par mots clés n’est pas un jeu d’enfant. Elle peut accroître le trafic sur votre site, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous pourrez convertir ces clics en ventes. La mise en œuvre d’une campagne fructueuse demande du temps, de l’énergie et de l’attention. Pour exploiter pleinement l’immense potentiel de Google et stimuler vos ventes grâce au programme AdWords, portez une attention particulière aux trois points suivants.
Peaufinez la rédaction
Habituellement, une publicité mise sur les photos et la couleur pour attirer l’attention des gens. Sans ces éléments accrocheurs, les publicités AdWords se ressemblent toutes, ce qui signifie que votre annonce a autant de chance d’être remarquée que celle d’un concurrent dont le budget publicitaire est plus important.
C’est pourquoi le texte est capital. Une annonce bien rédigée est la clé du succès d’une campagne AdWords, et le choix des mots est déterminant. Au lieu d’utiliser des expressions passe-partout pour décrire votre entreprise, choisissez des termes précis et ciblés pour présenter vos produits les plus vendus ou vos offres les plus intéressantes. Par exemple, à la place du simple mot « chandelles », privilégiez une description plus susceptible d’intéresser les consommateurs comme « chandelles en cire d’abeille naturelle ». Pensez aux mots que vos clients pourraient utiliser pour chercher vos produits ou services sur Google.
De plus, un titre attrayant peut vous aider à vous distinguer de la concurrence. Diffusez au moins deux versions différentes simultanément et surveillez les statistiques pour voir laquelle performe le mieux. Essayez ensuite de revoir la formulation pour que vos annonces soient encore plus ciblées et profitables. Par exemple, évaluez si « 40 % de réduction » fonctionne mieux que « rabais de 30 $ ». Plus vous peaufinerez votre message et ciblerez votre audience, meilleurs seront les résultats.
Tirez profit de l’URL
Dans une annonce AdWords, l’espace publicitaire est limité : vous n’avez droit qu’à quelques lignes, et le texte doit comprendre un lien vers votre site. Utilisez l’URL pour renforcer votre message et confirmer aux clients potentiels qu’ils ne visiteront pas votre site inutilement. Les internautes sont plus susceptibles de cliquer sur un lien dont l’URL comprend les termes de leur requête, comme roiduBBQ.com/barbecues/fonte, plutôt qu’une adresse plus générale comme fournituresdepatio.com.
Rehaussez l’attrait de votre site Web
La vente en ligne ressemble un peu à une conquête amoureuse : le pire n’est pas de passer inaperçu, mais d’être remarqué puis rejeté. Si des clients potentiels se rendent sur votre site et n’aiment pas ce qu’ils voient ou ne trouvent pas ce que vous leur avez promis, vous risquez de les perdre. Comme vous avez investi pour les faire venir sur votre site, cela signifie une perte nette !
Assurez-vous que votre site fait bonne impression au premier coup d’œil et qu’il met en valeur l’image de votre entreprise tout autant que vos produits ou services. Choisissez vos pages de destination avec soin et veillez à ce qu’elles présentent le produit ou service que l’internaute recherche, que la navigation soit simple et qu’elles ne soient pas trop chargées. Si votre site n’est pas attrayant ou accessible et qu’il ne favorise pas la conversion, vous ne tirerez jamais le maximum d’AdWords.