Comment adopter des pratiques durables au sein de votre petite entreprise

Multiple glass containers filled with dry food items on wood shelves in a store

Au moment où la conscience environnementale et les solutions écologiques gagnent du terrain, de plus en plus de consommateurs recherchent des entreprises respectueuses de la planète, beaucoup acceptant même de payer plus cher pour leurs produits et services. Il s’agit là d’une belle occasion pour les propriétaires de petites entreprises de donner un coup de pouce à l’environnement tout en se rapprochant de leur clientèle locale afin de mieux connaître et combler ses besoins.

Il existe plusieurs pratiques – petites ou grandes – qui peuvent avoir de réelles répercussions sur l’environnement sans alourdir votre budget. Et n’oubliez pas : l’adoption de pratiques durables n’a pas à se faire du jour au lendemain. Allez-y progressivement pour vous permettre de savoir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

Selon l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises, plus des deux tiers (68,4 %) des entreprises ou organismes canadiens avaient mis en place au moins une mesure environnementale ou « verte » au troisième trimestre de 2023. Parallèlement, de récentes données révèlent que 8 personnes sur 10 au Canada valorisent un mode de vie durable, que 65 % estiment avoir l’obligation morale d’utiliser des produits écoresponsables et qu’environ 50 % sont d’avis que les marques doivent privilégier davantage la protection de l’environnement.

On constate par ailleurs que les produits écoresponsables changent la donne dans un contexte commercial en pleine évolution. Selon l’Indice 2023 des parts de marché durableMC, les produits dotés d’une étiquette environnementale ont représenté près du tiers de la croissance des ventes de biens de consommation emballés de 2013 à 2023, et ce, malgré l’inflation.

Les pratiques « vertes » étant en hausse en 2025, le moment est peut-être bien choisi pour adopter des habitudes écologiques au sein de votre petite entreprise, alors que 65 % des consommateurs disent tenir compte des allégations environnementales lors de leurs achats. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques bons gestes à poser pour vous lancer.

Examinez vos pratiques actuelles

Avant de mettre en place des solutions durables, commencez par voir ce que vous pouvez améliorer. Tentez d’établir votre propre bulletin environnemental : quelles notes obtiendriez-vous à l’examen? Si vos résultats laissent à désirer, profitez-en pour faire mieux et élaborer un plan bénéfique tant pour l’environnement que pour vos affaires.

Commencez par analyser vos pratiques commerciales et par voir si elles sont bonnes ou mauvaises pour l’environnement. Par exemple, vous pouvez éplucher vos factures d’électricité et les comparer à celles des mois précédents pour tenter de dégager les habitudes à l’origine des hausses ou des baisses de consommation. Pour ce qui est du recyclage, quelle note vous donneriez-vous et comment pourriez-vous améliorer les choses? Cet exercice vous permettra de dresser la liste de ce que vous devez changer ou perfectionner.

Votre petite entreprise applique déjà des pratiques durables? Même si vous envisagez des changements « mineurs », voyez si vous pouvez vous en inspirer et les appliquer à d’autres facettes de vos activités.

Réduisez votre consommation d’énergie

Le gaspillage d’énergie est mauvais pour l’environnement; en effet, plus on utilise d’électricité produite à partir de charbon ou de combustibles fossiles, plus les usines doivent tourner à fond pour répondre à la demande, ce qui accroît les émissions de gaz à effet de serre et d’autres sous-produits nocifs.

Pour réaliser des économies d’énergie, commencez par examiner vos habitudes. En moyenne, combien de gaz naturel, d’électricité et d’eau votre petite entreprise consomme-t-elle? En ayant une idée de la situation, vous pourrez commencer à mettre en pratique des solutions durables.

L’éclairage, les électroménagers et les appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation peuvent consommer beaucoup s’ils ne sont pas remplacés par des modèles écoénergétiques ou utilisés intelligemment. Si vos appareils ne sont pas certifiés Energy Star, vous pourriez envisager de les remplacer à long terme, ce que votre budget ne vous permet peut-être pas tout de suite. Un premier pas concret pourrait alors consister à revoir l’éclairage de vos locaux.

Le seul fait de passer à des ampoules à DEL certifiées Energy Star peut vous aider à limiter votre consommation d’énergie. En effet, ces ampoules sont jusqu’à 90 % moins énergivores que les incandescentes et durent au moins 15 ans de plus. C’est sans compter que la plupart peuvent être recyclées avec les appareils électroniques et qu’elles ne contiennent pas de substances toxiques, ce qui en fait un excellent choix dans le cadre de l’adoption de pratiques durables. Éteindre les lumières inutilisées peut également contribuer à réduire votre facture d’énergie au fil du temps.

Un autre moyen de limiter sa consommation d’énergie consiste à débrancher les appareils électroniques et électroménagers en dehors des périodes d’utilisation. Même si vous les éteignez, ils consomment de l’énergie lorsqu’ils sont branchés. C’est ce qu’on appelle l’« alimentation fantôme ».

Réduisez les déchets

Réduire, réutiliser, recycler : bon nombre d’entre nous avons entendu ce credo à maintes reprises. Et pour cause, il fonctionne! Près de la moitié des entreprises et organismes disent pratiquer la réduction des déchets, la pratique environnementale la plus couramment appliquée.

Or, selon l’Environmental Protection Agency des États-Unis, le moyen le plus efficace de réduire les déchets est tout simplement de ne pas en produire. Même si votre petite entreprise ne génère pas nécessairement autant de déchets qu’une autre, voici quelques bons gestes à poser :

  • Limitez la consommation de papier et optez le plus possible pour du papier recyclé afin de réduire l’abattage et la transformation des arbres;
  • Compostez les résidus alimentaires et encouragez vos employés à faire de même en prévoyant un bac que vous mettrez par exemple dans la salle du personnel;
  • Réduisez l’utilisation de plastique à usage unique en privilégiant les sacs, bouteilles et autres objets réutilisables;
  • Donnez les objets dont vous n’avez plus besoin, mais qui sont encore en bon état, à un organisme d’aide aux démunis;
  • Investissez dans des articles durables pour éviter d’avoir à les remplacer constamment;
  • Créez un programme de recyclage adapté à votre entreprise, par exemple en installant différents types de bacs pour encourager le recyclage plutôt que la mise au rebut.

Une façon toute simple de partir du bon pied est de recycler le papier inutilisé. Assurez-vous toutefois de déchiqueter vos documents importants, sensibles ou confidentiels avant de les mettre au recyclage. Pour ce faire, rendez-vous dans un centre The UPS Store, où vos documents déchiquetés seront recyclés en toute sécurité – une pratique aussi commode que durable! Apprenez-en davantage sur nos services de déchiquetage.

Privilégiez les matériaux d’emballage et de calage écoresponsables

Si votre petite entreprise expédie des commandes à des clients, les matériaux d’emballage peuvent s’accumuler rapidement. Avant de vous réapprovisionner, tâchez d’optimiser vos stocks en tenant compte de la fréquence et du moment de leur utilisation. À partir de là, envisagez des emballages respectueux de l’environnement qui n’en protègent pas moins le contenu de vos envois. Par exemple, les boîtes en carton ondulé sont faites de matériaux naturels et donc biodégradables. Vous pouvez vous les procurer en divers formats et choisir ceux qui conviennent le mieux à vos produits. Vous minimiserez ainsi le volume inutilisé tout en optant pour une solution durable. Découvrez le choix de boîtes d’expédition qui s’offre à vous.

Établissez un plan d’action avec vos employés

Plus on est de fous, plus on rit! En ralliant votre équipe autour de pratiques durables, vous parviendrez à créer des solutions plus efficaces. Réunissez-vous pour discuter de l’importance du développement durable et voir les mesures que vous pouvez mettre en branle dès maintenant. Par exemple, si certains employés n’ont pas besoin de se rendre sur place tous les jours, offrez-leur la possibilité de faire du télétravail ou de passer à une formule hybride. Selon une étude conjointe de l’université Cornell et de Microsoft, les travailleurs hybrides qui télétravaillent de 2 à 4 jours par semaine peuvent réduire leur empreinte carbone de 11 % à 29 %, surtout grâce à la diminution du transport.

En agissant tous ensemble, vous pourrez vous fixer des objectifs communs et suivre leur évolution au fil du temps, comme le fait de réduire votre consommation d’énergie d’un certain pourcentage tous les mois. Vous voulez tous être sur la même longueur d’onde afin de pouvoir évaluer ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

Faites équipe avec des fournisseurs locaux et durables

Réduire le transport nécessaire à l’expédition des stocks peut s’avérer un bon moyen de gagner en durabilité. Car qui dit moins de transport dit moins d’émissions nocives. En optant pour un approvisionnement de proximité, vous pourrez soutenir la vitalité économique de votre région et proposer à vos clients des produits locaux, pour lesquels environ 66 % de la population canadienne se dit prête à payer plus cher.

Vous pouvez également évaluer les fournisseurs chez qui vous vous approvisionnez pour voir s’ils respectent des pratiques durables. Renseignez-vous par exemple sur leurs politiques environnementales, leurs protocoles de gestion des matières résiduelles et leurs pratiques éthiques en matière d’emploi. Si un fournisseur fait l’impasse sur le respect de l’environnement, envisagez de recourir à des concurrents soucieux de cet enjeu. Ce geste pourrait avoir un effet d’entraînement susceptible de se répercuter sur d’autres aspects de vos activités.

Les solutions pour petites entreprises des centres The UPS Store

Prêt à porter votre petite entreprise à de nouveaux sommets? Découvrez comment The UPS Store peut vous aider! Nous possédons des centres d’un bout à l’autre du pays qui comptent des équipes d’experts aptes à répondre à une vaste gamme de besoins. Trouvez un centre près de chez vous pour partir du bon pied.

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