Cinq outils de gestion des mots-clés pour un meilleur marketing en ligne

Les campagnes de marketing en ligne les plus efficaces anticipent les phrases et les mots-clés que les consommateurs sont susceptibles de taper dans leur moteur de recherche. Sans les bons mots-clés, le référencement naturel sera négligeable, et votre campagne aura du mal à prendre son envol.

Pas besoin d’être un expert pour optimiser l’utilisation des mots-clés dans les moteurs de recherche ! Il existe plusieurs outils en ligne pour vous aider à mieux cibler vos mots-clés et ainsi augmenter votre trafic Web. Voici un aperçu des outils les plus populaires.

KeywordTool.io (http://keywordtool.io)

Ce site gratuit répertorie les mots-clés pertinents de Google, YouTube, Bing et App Store dans la langue de votre choix. Il est même possible d’y afficher des exemples de questions et de mots-clés pour vous aider à mieux comprendre comment les gens font leurs recherches. Par exemple, si vous possédez une boutique de vélos et que vous tapez les mots « vélo hybride », vous voyez que les gens posent des questions comme : « Combien coûte un vélo hybride ? », « Quel est le meilleur vélo hybride ? » et « Quel vélo hybride offre le meilleur rapport qualité-prix ? ». Passez à la version pro pour obtenir des statistiques sur la fréquence des recherches et sur le degré de compétition entre les mots-clés.

Soovle (http://soovle.com)

Le site Soovle collecte et diffuse gratuitement les données des mots-clés d’une multitude de sites et de moteurs de recherche dont Google, Yahoo!, Amazon, eBay, Wikipédia et YouTube. Vous pouvez ajouter ou retirer des sites pour mieux adapter les recherches à votre secteur d’activité. Dès que vous tapez et que vous précisez vos termes de recherche, Soovle actualise les résultats pour chacun des sites que vous avez choisi d’afficher. Vous pouvez faire le va-et-vient entre les résultats comme vous le désirez et les différents tableaux apparaissent au milieu de l’écran. Vous pouvez aussi sauvegarder vos recherches pour une consultation ultérieure. Tous les résultats sont cliquables, même le « Soovled Link » qui est placé sous le champ de recherche ; c’est aussi le premier lien susceptible de s’afficher sur votre site de prédilection. Sur une autre page, vous pouvez consulter par ordre alphabétique les résultats quotidiens des termes de recherche les plus fréquemment utilisés. Ce site est particulièrement utile si vous cherchez des idées pour créer une nouvelle campagne publicitaire ou une stratégie de contenu.

Ubersuggest (http://ubersuggest.org)

Tout à fait gratuit, le site Ubersuggest s’affiche comme offrant des « suggestions dopées aux stéroïdes »… et il peut effectivement déplacer des montagnes ! Tapez un terme de recherche, choisissez une langue et un territoire, puis choisissez le type de résultats que vous désirez obtenir : Web, nouvelles, magasinage ou vidéo. Cliquez ensuite pour obtenir une liste en ordre alphabétique et numérique des termes correspondants. À titre d’exemple, cherchez « aliments biologiques locaux », et le site affichera « aliments biologiques Alberta », « aliments biologiques locaux en vrac » et « aliments biologiques locaux en coopérative » sous chaque groupe de lettres. Il s’agit d’une façon efficace de trouver des liens utiles et connexes. Cliquez sur le « + » vert situé à côté de n’importe quel mot-clé que vous désirez conserver, et il sera ajouté à une liste dans la partie supérieure droite, là où vous pouvez copier-coller vos favoris pour les utiliser ailleurs.

Outil de planification des mots-clés Google AdWords (https://adwords.google.com/KeywordPlanner)

Le bon vieil outil de planification des mots-clés Google AdWords est l’ancêtre des outils de gestion des mots-clés. Vous devrez vous ouvrir un compte AdWords pour en tirer le maximum, mais c’est gratuit sauf si vous choisissez de miser sur des mots particuliers pour promouvoir votre contenu dans les résultats Google. Vos résultats de recherche peuvent correspondre de façon large ou précise à votre recherche ou à une phrase contenant tous les mots de celle-ci. Les résultats de recherche sont également affichés par degré de compétition : élevé, moyen ou bas. Des résultats mensuels au niveau mondial ou local vous permettent aussi de mieux évaluer à quelle fréquence les gens cherchent certains mots-clés. Il est aussi possible de combiner certains mots-clés comme « services et emplacements » afin d’obtenir d’autres suggestions de termes de recherche pertinents.

Sites de médias sociaux

Twitter, Facebook, Digg et Google+ n’offrent peut-être pas des données et des suggestions aussi détaillées que d’autres outils de gestion des mots-clés, mais ce qui les rend particulièrement précieux, c’est qu’ils sont actuels. Découvrez ce qui est tendance dans votre ville, dans votre pays ou dans le monde, et vous saurez instantanément et précisément ce dont les gens parlent à cet instant précis. Avec un peu d’imagination, vous pourrez ainsi monter votre contenu marketing sur mesure en utilisant des mots-clics pour trouver des mots-clés liés aux sujets pertinents qui sont en vogue.

Opportunités de franchise sont disponibles