Cinq choses à considérer avant de se lancer dans le commerce électronique

Ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi le commerce électronique est si populaire auprès de nombreux entrepreneurs et propriétaires d’entreprise. Un commerce en ligne donne accès à un marché international, et ce, en tout temps. De plus, il génère beaucoup moins de frais généraux qu’une entreprise traditionnelle ayant pignon sur rue.

En dépit de ces avantages indéniables, rappelons-nous que le commerce électronique ne se limite pas simplement aux ventes en ligne ou à l’expédition des commandes. Le travail acharné, le souci du détail et une touche d’ingéniosité sont nécessaires pour obtenir du succès en ligne. Si vous songez sérieusement à lancer un commerce électronique, considérez d’abord ce qui suit.

Sélectionnez vos produits et vos sources d’approvisionnement

Il va sans dire que l’une des premières choses à déterminer avant de vous lancer en ligne, c’est ce que vous avez l’intention de vendre. Idéalement, il s’agira de quelque chose qui vous intéresse ou qui vous passionne. Au début, il serait sage de concentrer vos efforts sur un seul produit ou sur une petite gamme d’articles. Il serait également préférable de raffiner votre offre afin qu’elle cible une niche très précise. Souvenez-vous que la concurrence mondiale en ligne est encore plus féroce que dans le domaine du détail conventionnel. Vous vous mesurerez à des entreprises de toutes tailles provenant des quatre coins du globe et à des marques réputées. Plus votre commerce ciblera son marché, moins nombreux seront vos compétiteurs et plus vous vous imposerez comme un spécialiste aux yeux de vos acheteurs. Si tout se passe bien, vous pourrez plus tard élargir votre gamme de produits.

Limiter sa portée simplifiera les choses au moment de s’approvisionner. L’approvisionnement est sans contredit l’aspect le plus important du commerce électronique. Il faudra éviter d’avoir un inventaire trop imposant, car l’entreposage implique des coûts, et de la marchandise invendue, c’est bien embêtant. En outre, il est impératif de vous procurer vos produits au meilleur prix dès le départ, car vos marges en dépendent. Le prix est important, certes, mais la fiabilité et la constance sont aussi des facteurs à considérer. Si votre fournisseur ne vous coûte pas cher, mais qu’il n’arrive pas toujours à vous livrer un produit conforme à vos exigences, il vaudrait peut-être la peine de changer de fournisseur, quitte à payer un peu plus cher.

Trouvez un hébergeur

Même si vous n’êtes pas un expert en informatique, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup pour la conception de votre site de commerce électronique. Il faut toutefois en soigner l’apparence et la convivialité. L’efficacité de votre système de paiement et la qualité des photos illustrant vos produits doivent attirer les acheteurs et gagner leur confiance. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une multitude de solutions relativement simples pour concevoir, à peu de frais, un site de commerce électronique attrayant. Des sites comme Magento, Shopify et Volusion vous aideront à concevoir votre boutique en ligne et hébergeront votre panier d’achat. WordPress offre même un plugiciel que vous pourrez intégrer à votre site Web pour commencer à vendre. Ou encore, vous pouvez offrir vos produits par l’entremise de sites importants dont la réputation est bien établie, comme Amazon, eBay ou Etsy. Cependant, rappelez-vous que ces sites vous chargeront des frais pour chaque article que vous mettrez en vente et toucheront un pourcentage sur chaque vente. Vous risquez également de vous retrouver aux côtés de compétiteurs dont les prix seront plus agressifs que les vôtres.

Faites-vous remarquer

Même si vous offrez des produits formidables sur le plus beau des sites Web, les ventes ne seront pas au rendez-vous si personne n’arrive à vous trouver. Réfléchissez à votre stratégie marketing ; considérez des annonces publicitaires en ligne et surtout l’optimisation pour les moteurs de recherche. Près de 75 % ou plus de l’achalandage proviendra des recherches Internet. Par conséquent, assurez-vous que les Google de ce monde vous trouvent et faites tout ce que vous pouvez afin que votre site apparaisse en tête des résultats de recherche. Il ne suffit pas de remplir chaque page Web de mots-clés. Une bonne stratégie consiste à améliorer le contenu de votre commerce en ligne et, du coup, l’expérience globale. Par exemple, vous pourriez y ajouter un blogue, des conseils d’experts et tout autre contenu pertinent, en plus de profiter des médias sociaux pour accroître l’achalandage et créer une communauté virtuelle d’adeptes et d’abonnés.

Pensez aux aspects juridiques d’un commerce électronique

Veillez à tous les détails juridiques avant de vous lancer en ligne, car de nombreux aspects doivent être pris en compte. Comment votre commerce s’appellera-t-il ? Quelle sera la raison sociale de votre entreprise ? Quel nom de domaine utiliserez-vous ? Prévoyez-vous constituer une société ? Qui s’occupera de vos finances ? Devez-vous protéger la marque de commerce de vos produits ? Comment assurerez-vous la sécurité des données transactionnelles ? En quoi votre politique de retour consistera-t-elle et qui se chargera de l’expédition ? Il importe de consacrer du temps à ces questions pour vous éviter des ennuis en cours de route. The UPS Store offre un outil en ligne pratique (https://www.theupsstore.ca/fr/services/complementaires/incorporation-business-registrations-and-filings/) qui pourra contribuer à simplifier le processus.

Méfiez-vous des fraudeurs

Malheureusement, la fraude coûte plusieurs milliards de dollars par année au commerce électronique. Et elle touche tant les grandes entreprises que les PME. Ne vous pensez pas à l’abri d’un tel fléau parce que vous n’êtes pas une grande entreprise reconnue ; les fraudeurs profitent de toutes les victimes potentielles, sans discrimination. À vrai dire, ils peuvent considérer les petits magasins en ligne comme des proies plus faciles en s’imaginant que leurs plateformes électroniques sont moins sophistiquées ou moins sécurisées que celles des grandes entreprises. Si une vente vous semble suspecte, il vaut la peine d’enquêter pour éviter de vous faire avoir.

Opportunités de franchise sont disponibles