Comment obtenir des capitaux pour votre petite entreprise

Que votre petite entreprise soit en démarrage, en croissance ou qu’elle tente simplement de se maintenir à flot, vous devriez rechercher activement des capitaux d’investissement. Pour assurer le succès de votre entreprise, il est essentiel de trouver la bonne source de financement à toutes les phases de son évolution.

Mais il n’est pas toujours facile d’obtenir du financement. Et trouver des gens prêts à investir pour vous aider à atteindre vos objectifs d’affaires peut être long et ardu. Votre petite entreprise gagnerait à trouver de nouveaux investisseurs ou vous comptez en lancer une qui aura besoin de capital ? Voici quelques éléments à considérer.

Envisagez le financement participatif

Aujourd’hui, les entreprises en démarrage peuvent obtenir du capital d’investissement grâce aux sites de crédit d’entraide ou de financement participatif comme Kickstarter et Indiegogo. Avant de lancer votre campagne de financement participatif, créez un engouement autour de votre entreprise en faisant valoir ses qualités sur les médias sociaux et sur votre site Web, et faites-le à l’aide d’une présentation multimédia si cela est possible. Évitez de vous transformer en « mendiant » sur les médias sociaux. Essayez d’intéresser les gens à votre concept plutôt que de simplement leur demander de l’argent.

Essayez d’attirer les investisseurs providentiels

Les investisseurs providentiels sont des individus ou des groupes qui offrent des capitaux aux petites entreprises en retour de droits de propriété ou de pourcentage des profits. Leurs investissements peuvent se compter en dizaines, voire en centaines de milliers de dollars selon l’envergure et les besoins de chacune des petites entreprises. Les investisseurs providentiels sont souvent des individus qui disposent de revenus substantiels comme des dentistes, des médecins ou des avocats, ou des entrepreneurs qui ont à cœur la réussite des générations futures.

Choisissez vos cibles et visez juste

Avant de vous lancer à la recherche d’investisseurs potentiels pour votre petite entreprise, faites vos recherches. Ne perdez pas votre temps à solliciter des gens qui sont hors de votre portée ou qui n’ont pas l’habitude de faire affaire avec des entreprises comme la vôtre. Faites le tour de votre réseau et consultez votre chambre de commerce, l’association des petites entreprises, un regroupement industriel ou les autorités locales pour obtenir des suggestions d’investisseurs potentiels. Renseignez-vous sur ces individus et déterminez si les domaines dans lesquels ils sont impliqués correspondent à votre entreprise. Après avoir établi une courte liste de candidats, choisissez les deux ou trois meilleurs, et sollicitez-les.

N’en donnez pas trop, trop tôt

Si vous cherchez du financement pour une entreprise en démarrage, essayez de ne pas céder une trop grande participation dès le départ. Lorsque c’est possible, ne cédez pas plus d’un tiers de votre entreprise à la première campagne de financement. D’abord, cela vous assure de conserver un meilleur contrôle sur le projet qui vous passionne et dont vous êtes si fier. Ensuite, comme vous pourriez avoir besoin d’un second coup de pouce pour obtenir plus de liquidités, il est important de conserver assez de parts à offrir. Vous voudrez peut-être prévoir une stratégie de sortie dans l’entente avec vos investisseurs, ce qui vous permettra de racheter leur participation et ainsi reprendre le plein contrôle de l’entreprise quand elle aura pris son élan.

Perfectionnez votre présentation

Vous aurez besoin de deux choses pour convaincre les investisseurs que votre petite entreprise représente une occasion d’investissement solide et intéressante : un plan d’affaires rigoureux et un argumentaire de vente bien rodé. Assurez-vous que les deux sont intéressants et instructifs sans les alourdir avec trop de chiffres ou de renseignements sur les produits. Si vous pouvez faire une présentation formelle, utilisez les outils visuels avec parcimonie pour illustrer vos points. Prévoyez du temps pour les questions, imaginez les questions techniques qui pourraient être posées et préparez vos réponses en conséquence.

Souvenez-vous qu’au-delà de la qualité de votre présentation, les investisseurs potentiels appuieront aussi leur décision sur un élément très important : vous. La signature de toute entente d’investissement s’appuiera en fin de compte sur votre capacité à démontrer que vous êtes suffisamment engagé, talentueux, polyvalent et solide pour mener votre entreprise au succès. Portez une attention particulière à votre apparence et à la façon dont vous vous présentez et vous partirez gagnant pour obtenir le capital d’investissement dont votre petite entreprise a besoin.

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