Trois façons de contribuer à la croissance des PME et d’encourager les commerçants locaux

par Yellow Pages

Au cours des trois dernières années, les achats en ligne ont connu une croissance marquée. En 2014, les ventes par Internet représentaient désormais 5,2 % des ventes au détail totales au Canada, comparativement à 3,9 % en 2012[1]. De plus, une étude de GE Capital réalisée en 2013 révélait que 81 % des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant d’effectuer un achat en magasin. Plus que jamais, la technologie transforme les façons d’attirer les consommateurs pour les propriétaires de PME et la présence numérique s’avère primordiale. En effet, une entreprise qui n’est pas en ligne réduit ses chances de rejoindre ses clients tous les jours.

Pages Jaunes encourage les PME à investir dans le développement de leur présence numérique. Il existe plusieurs façons d’accroître sa visibilité sur le Web. En voici 3 pour épauler les entreprises qui souhaitent s’engager dans ce virage.

  1. Une présence en ligne pertinente

Créer son site Web est un pas dans la bonne direction, mais il importe de s’attarder au contenu de celui-ci. Opter pour des contenus pertinents en ligne, comme des images ou des vidéos, incitera les acheteurs locaux à choisir votre entreprise plutôt qu’une autre. En effet, quatre consommateurs sur cinq disent que le fait de visionner une vidéo en ligne améliore leur perception de l’entreprise.

Les petites entreprises doivent également s’assurer de tenir à jour leurs informations de base (leurs heures d’ouverture et leur numéro de téléphone) et d’être premières dans les résultats de recherche. Effectivement, la majorité des consommateurs choisiront un des trois premiers résultats générés lors de leurs recherches en ligne, d’où l’importance d’apparaître au haut de la page. Adopter une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) accroît la visibilité en ligne des PME quand des acheteurs potentiels font des recherches sur le Web.

  1. Les sites Web et applications mobiles

Selon un sondage réalisé par Pages Jaunes, près du trois quarts des petites et moyennes entreprises canadiennes ont un site Web, mais 67 % n’ont pas de version mobile, qui favoriserait pourtant l’achalandage sur leur site. En effet, chaque mois, une personne sur quatre utilise l’application mobile ou le site Web mobile d’un commerçant, que ce soit pour chercher des informations sur des produits et services, pour trouver un magasin qui les vend, ou encore pour choisir le meilleur chemin pour s’y rendre. Les applications mobiles permettent donc de cibler et de rejoindre facilement ces consommateurs et de leur transmettre un message durant ce processus crucial d’achat.

Parmi les options à portée de main des PME, on retrouve entre autres l’application mobile PJ, spécialisée en recherche locale, qui permet aux propriétaires d’y inscrire l’information sur leur entreprise en plus de pouvoir y annoncer des ventes particulières ou les spéciaux de la semaine. Le consommateur y trouve à la fois un outil de dépannage lorsqu’il se retrouve dans un quartier moins connu.

Aussi, l’application de magasinage PJ Shopwise répertorie les meilleures aubaines proposées par les commerces afin d’en informer les usagers en se basant sur la géolocalisation. Il est également possible d’y effectuer une recherche par type de produit.

  1. Mes achats, mon quartier (MAMQ), une initiative créée pour l’achat local

Il existe diverses initiatives auxquelles peuvent prendre part les PME afin d’encourager les consommateurs à acheter localement, telles que Mes achats, mon quartier (MAMQ), de Pages Jaunes. L’événement – gratuit – a été mis sur pied en 2013 afin de mettre en valeur les petites entreprises et de sensibiliser les consommateurs à l’importance sociale et économique du commerce local.

Précédée d’une campagne de sensibilisation d’une durée de six semaines, une grande journée de magasinage local aura lieu le samedi 28 novembre prochain. MAMQ offrira des spéciaux exclusifs (chez des entreprises locales) et accessibles via PJ.ca et l’application PJ Shopwise durant tout le mois de novembre.

Il s’agit donc d’une belle occasion pour les commerces de profiter d’une visibilité Web gratuite. En effet, MAMQ offre des outils pour aider les petites entreprises à afficher leur promotion en ligne, à développer leur présence numérique et à veiller à ce qu’elles puissent connecter avec leurs clients potentiels en ligne.

[1] Selon une étude de Emarketer

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