Comment s’associer aux influenceurs des médias sociaux

Les heures passées à planifier et à maintenir votre présence dans les médias sociaux ne sont jamais perdues : c’est un moyen essentiel de recruter de nouveaux clients et de bâtir votre marque.

Mais, au-delà des messages sur Facebook et des mises à jour sur Instagram, il est possible de retirer davantage de vos actions dans les médias sociaux en vous associant à des influenceurs en ligne.

En développant des relations positives avec des influenceurs reconnus, vous pourrez établir la notoriété de votre petite entreprise mieux que vous ne le feriez par vos propres moyens. Les commentaires d’un influenceur peuvent déclencher l’enthousiasme envers votre marque et accroître votre réputation en ligne. Mieux encore, ça ne coûte presque rien.

Trouver les bons influenceurs, ceux qui sont les plus pertinents pour vous et qui ont la plus grande portée, exige un peu de travail. Mais vous n’avez pas à tout faire vous-même ! Il existe quelques outils gratuits ou à bas prix qui vous aideront à repérer les influenceurs des médias sociaux les plus indiqués pour votre entreprise.

FollowerWonk

Cet outil gratuit, conçu pour les utilisateurs de Twitter, offre différentes fonctionnalités utiles, comme la possibilité de faire des recherches par mot-clé dans les biographies des utilisateurs. Vous pouvez également comparer votre compte à celui d’un concurrent, ce qui vous indiquera qui devrait vous suivre, mais ne le fait pas actuellement, et vous aidera à élargir votre audience. L’outil permet aussi de classer vos abonnés selon leur influence dans les médias sociaux ou leur emplacement géographique. Il peut même déterminer le meilleur moment de présenter du nouveau contenu à votre audience.

Klout

Vous voulez savoir rapidement quelle est l’influence en ligne d’une personne ? Voyez quel est son Klout. Klout est l’un des sites de classement (Kred en est un autre) qui mesurent l’activité et l’engagement d’une personne à partir de ses interactions dans différents médias sociaux et qui lui attribuent un score. Klout offre aussi un service d’édition de contenu qui suggère des contenus à partager à partir de recherches par mot-clé.

Buzzsumo

Cet outil, qui offre une combinaison de services gratuits et payants, vous permet de gérer les mesures de performance et de repérer les influenceurs en un seul endroit au moyen de graphiques et de rapports réputés pour leur clarté. Vous pouvez ainsi surveiller la popularité de vos contenus dans une variété de médias sociaux et chercher les influenceurs à partir de mots-clés et de mots-clics. Buzzsumo classe également les influenceurs en différentes catégories afin de vous aider à trouver les plus pertinents pour votre entreprise.

Commun.it

Cet autre service gratuit proposant des options payantes fonctionne comme un outil de gestion de la relation client pour les messages Twitter et Facebook. Commun.it classe automatiquement vos abonnés ou adeptes en différentes catégories et vous permet de distinguer les influenceurs des partisans. De plus, il vous avertit de toute nouvelle interaction d’un nouveau membre ou d’un abonné et vous rappelle de répondre aux personnes qui ont communiqué avec vous en ligne. Vous pouvez aussi utiliser les recherches par mot-clé pour étendre votre liste d’influenceurs ou améliorer votre engagement en ligne en partageant les gazouillis suggérés.

Little Bird

Ce service payant dresse des listes d’influenceurs en fonction du domaine ou du sujet de votre choix. Il propose également des outils qui vous aideront à stimuler l’engagement de ces personnes ; bref, à influencer les influenceurs. Les résultats de recherche peuvent être classés selon le média social. Par exemple, vous pouvez créer une liste des principaux influenceurs sur Twitter ou vous connecter sur le fil d’actualités de l’un de leurs différents médias sociaux. De plus, Little Bird offre un service d’édition de contenu et fournit des rapports sur votre niveau d’engagement et vos interactions en ligne.

Opportunités de franchise sont disponibles