Trois façons de remonter le moral de vos employés cet été

Votre équipe est-elle un peu déprimée de rentrer travailler alors que la belle saison bat son plein? Remontez le moral de vos employés en leur démontrant à quel point ils comptent pour vous. Une équipe solide et motivée est le fer de lance de toute entreprise, peu importe sa taille. C’est pourquoi il ne faut pas négliger cet aspect des affaires. En gardant le moral des troupes élevé, vous améliorerez la productivité et le rendement de votre entreprise, en plus de fidéliser vos employés, ce qui aura des effets positifs sur vos résultats. Cet été, appliquez ces trois conseils pour stimuler et mobiliser votre personnel.

Offrez des occasions de perfectionnement

Des employés plus qualifiés contribueront à améliorer les compétences de l’entreprise tout entière. Voilà une excellente raison d’offrir à votre équipe davantage de formation. Déterminez les talents uniques et les passions de vos employés, puis voyez s’il est possible de développer leurs compétences au moyen de formations. Ils vous en seront reconnaissants. Tout le monde gagnera au change, car vous pourrez mettre à profit le savoir et l’expérience qu’ils acquerront grâce à vous. Que vos employés suivent des cours à l’extérieur ou que vous demandiez à un expert d’organiser des séances à votre lieu de travail, vous motiverez vos troupes en leur montrant que vous tenez à ce qu’ils se perfectionnent et s’épanouissent.

La formation ne sert pas juste à améliorer les forces existantes de vos employés. C’est aussi le meilleur moyen d’améliorer leurs points faibles, qu’il s’agisse de compétences, de connaissances pratiques ou d’attestations professionnelles. Le perfectionnement n’a pas besoin d’être strictement professionnel. Par exemple, à l’heure du lunch, vous pourriez organiser des séances de formation en fonction de leurs intérêts personnels, comme les langues ou le jardinage. Résultat : le moral sera à son meilleur !

Gérez l’horaire d’été avec souplesse et créativité

L’été, c’est la période des vacances par excellence, et tout le monde veut prendre une pause. Gérer les demandes de vacances tout en maintenant la productivité peut représenter un défi, surtout pour les petites entreprises dont les effectifs sont limités.

Évidemment, refuser aux autres de prendre des vacances ne motivera personne, surtout quand il fait si beau ! Comme vous le savez, un temps de pause bien mérité permet de refaire le plein d’énergie. Par conséquent, vos employés auront tendance à rentrer au boulot plus productifs et déterminés à innover. Faites preuve de compréhension lorsque vous accordez des vacances, et demandez à vos employés de collaborer afin de respecter les délais et de tenir compte de l’horaire des autres collègues.

Adopter un horaire variable est une autre façon de permettre à vos employés de s’éloigner du travail cet été. Par exemple, ils pourraient travailler des heures supplémentaires au début de la semaine afin de terminer plus tôt le vendredi, ce qui étirerait leur week-end. Peut-être pourriez-vous leur permettre de rentrer plus tard le lundi ou encore de travailler à distance plus souvent ? Bien des gens aiment profiter de congés payés pour faire du bénévolat. Vous pourriez prévoir quelques heures par mois à cette fin. Rappelez-vous également que, maintenant que l’école est finie, les parents devront peut-être ajuster leur horaire en fonction des enfants.

Organisez des caucus quotidiens pour faire un compliment ou aborder un enjeu

Dans le monde du sport, les équipes organisent des petites réunions en période critique afin de parler de tactiques et de créer un esprit de camaraderie. Pour ce faire, ils se rassemblent en cercle. En tant que propriétaire de petite entreprise, vous pouvez faire la même chose pour motiver votre équipe. Au lieu d’inviter chacun à s’asseoir autour de la table de conférence, demandez-leur de se rassembler et de rester debout, ce qui ajoutera une petite dose d’énergie à la journée. Privilégiez un ton léger et un rythme rapide ; vous ne voulez pas que les participants s’impatientent ou s’ennuient. Soulignez les réalisations et faites partager les commentaires positifs des clients. Soyez authentique quand vous complimentez quelqu’un et appelez chacun par son prénom. Faites preuve d’honnêteté, d’ouverture et de transparence quand vous donnez des nouvelles de l’entreprise. En ayant l’heure juste, les employés ne seront pas tentés de colporter des rumeurs et ne s’inquiéteront pas. Donnez à vos employés l’occasion de s’exprimer à propos des problèmes qu’ils éprouvent au travail et écoutez-les attentivement.

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