Optimisez le référencement naturel lors de la refonte de votre site

Il importe de consolider votre présence sur Internet, certes, mais il est tout aussi important de rafraîchir le site Web de votre entreprise. Une refonte lui insufflera un peu de vie et vous permettra de prévenir vos clients que vous veillez à leur offrir la meilleure expérience en ligne qui soit.

N’oubliez pas de tenir compte du référencement naturel afin de maximiser la présence de votre site dans les moteurs de recherche. Autrement, vous risquez de perdre autant de trafic que vous souhaitez en gagner.

Même si vous n’êtes pas un expert en la matière, il existe des moyens simples d’optimiser l’utilisation des mots-clés dans les moteurs de recherche. Suivez ces cinq conseils pour que votre nouveau site obtienne un bon référencement.

Utilisez les outils Google pour les webmasters

Les outils Google pour les webmasters sont gratuits et présentent de l’information inestimable sur votre site Web. Ils repèrent les hyperliens brisés et les erreurs, évaluent la visibilité de votre site dans le moteur de recherche Google et analysent quels mots-clés ou quels termes d’interrogation sont utilisés pour accéder à votre site.

Bien que Google domine la scène de la recherche en ligne, il vaut la peine de voir comment vous performez sur Bing. Pour ce faire, il suffit de vous inscrire aux outils pour webmasters de Bing.

Tirez pleinement parti des métadonnées

Les métadonnées sont des mini-descriptions du contenu d’une page Web précise. Même si ces descriptions intégrées au code n’affectent pas le classement de votre site dans les résultats de recherche, elles apparaissent en dessous du résultat en question. Une description pertinente peut donc influencer le trafic sur votre site. Les métadonnées servent à éveiller la curiosité des internautes et à les attirer sur votre site lorsqu’ils parcourent les résultats de recherche. Par conséquent, rédigez une description accrocheuse qui générera des clics. Google met également en gras tous les mots-clés qui se trouvent dans vos métadonnées, ce qui les fait ressortir du lot. Rappelez-vous que les métadonnées doivent être courtes ; le texte sera coupé après le 160e caractère environ.

Créez du contenu pertinent

Sans doute avez-vous toujours produit du contenu pertinent. Mais il est bon de rappeler que la qualité du contenu est la clé pour se hisser en tête des résultats de recherche. Lorsqu’il présente une série de résultats, Google tente d’aider les utilisateurs à trouver une réponse à leur question ou à résoudre un problème. Plus votre contenu répond à des questions ou propose des solutions, plus il est susceptible d’être remarqué. Ne vous limitez pas au texte ; votre site gagnera à présenter des photos, des vidéos et des balados.

Installez un plugiciel

Si vous comptez parmi les millions d’utilisateurs de WordPress, utilisez le module d’extension gratuit Yoast pour  améliorer le référencement de votre site commercial. En plus de gérer une foule de tâches importantes, comme la conception d’une carte de site XML qui aidera Google et les autres moteurs de recherche à découvrir tout votre contenu, Yoast vous aidera également à améliorer vos pages en analysant la pertinence de vos métadonnées, de vos titres et de vos descriptions. Une fonctionnalité permet même de voir de quoi votre inscription aura l’air dans les résultats de recherche.

Yoast n’est pas le seul plugiciel populaire auprès des utilisateurs de WordPress. Le module d’extension All in One SEO Pack a aussi la cote. Comme Yoast, ce plugiciel crée une carte de site que vous soumettrez aux moteurs de recherche. Vous pouvez aussi le configurer afin qu’il produise automatiquement des balises Métas et qu’il optimise les balises des titres de pages.

Gérez les URL, les redirections et les pages d’erreur

La plupart du temps, vous voudrez que la structure URL de votre nouveau site respecte celle de l’ancien. Votre vieux contenu pourra ainsi être retrouvé facilement. C’est d’autant plus important quand d’autres sites contiennent des liens qui renvoient les utilisateurs à votre site Web.

Si vos adresses URL doivent être mises à jour, vous pouvez rediriger automatiquement les utilisateurs vers votre nouveau site. Le plugiciel Redirection s’en charge pour les sites conçus avec WordPress. Vous pouvez aussi l’utiliser afin de générer des pages d’erreur pour les liens périmés et de vous aider à repérer le contenu manquant.

Opportunités de franchise sont disponibles