15 conseils pour créer des présentations efficaces

Nous avons tous assisté à des présentations PowerPoint ordinaires et ennuyeuses. Ce n’est amusant pour personne, ni pour le présentateur, ni pour les auditeurs. Pourtant, quelques changements tout simples peuvent transformer un diaporama monotone en présentation captivante. Voici 15 trucs pour donner du piquant à votre prochaine présentation et retenir l’attention de votre auditoire.
- Utilisez la fonction masque de PowerPoint pour créer un modèle et assurer l’uniformité des diapositives.
- Les diapositives doivent être courtes et concises. Vous pouvez ajouter des commentaires en couleur durant la présentation, mais évitez que les diapositives aient l’air surchargées. Utilisez des listes à puces au lieu de longs paragraphes et limitez-vous à six puces par diapositive.
- Misez sur les images plutôt que sur les textes. Essayez de transmettre votre message de façon visuelle en illustrant votre propos au moyen de graphiques. Utilisez des photos en haute résolution pour éviter que les images soient floues ou pixellisées.
- Utilisez des photos de personnes. Les graphiques sont utiles, mais les gens qui vous écoutent s’identifient davantage à des humains qu’à des diagrammes.
- Intégrez votre image de marque de façon uniforme sur les diapos en affichant votre logo de manière visible, sans qu’il soit envahissant.
- Utilisez les couleurs intelligemment. Assurez-vous que la police de caractère et les couleurs utilisées sont en harmonie avec votre image de marque, et optez pour une palette réduite. Un trop grand nombre de couleurs peut être agressant pour l’auditoire et nuire à la lisibilité de la présentation. Veillez à ce que la couleur du texte ressorte bien sur la couleur du fond.
- Utilisez une police d’une taille adéquate et facile à lire. Les titres devraient faire au moins 40 points et le texte, 18 points ou plus.
- Optez pour des polices de caractères linéales (sans empattement), qui sont plus faciles à lire lors de la projection, et n’en utilisez pas plus de trois. Évitez l’emploi de textes tout en majuscules, de l’italique ou de tout autre effet qui nuit à la lisibilité du texte.
- N’abusez pas des animations, car elles peuvent distraire les auditeurs.
- Si possible, personnalisez votre présentation pour chaque auditoire. Ajoutez le nom du groupe et des renseignements à son sujet sur la diapositive d’introduction et essayez d’intégrer des exemples propres à l’entreprise ou au secteur d’activité visé.
- Montrez des statistiques, mais racontez des histoires. Au lieu de lire vos diapositives, donnez vie à votre message avec des anecdotes, des témoignages et des solutions.
- Limitez le nombre de diapositives. On considère que 25 diapos sont généralement suffisantes, mais cela dépend de la durée de la présentation.
- Divisez votre présentation en sections en les séparant par des diapositives de titre et présentez un sommaire au début de la présentation pour que vos auditeurs sachent à quoi s’attendre et se concentrent sur votre message.
- Au lieu de terminer votre présentation avec une diapositive intitulée « Des questions ? », incitez les gens à communiquer avec vous en indiquant vos coordonnées, votre adresse Web et vos comptes de médias sociaux sur la dernière diapositive.
- Pour laisser un document qui fera bonne impression, faites imprimer et relier vos présentations de façon professionnelle. Dites à vos auditeurs que vous leur laisserez une version imprimée de votre présentation, mais remettez-la-leur à la fin pour ne pas qu’ils la feuillettent pendant votre présentation.
Pour laisser un document professionnel, faites imprimer et relier vos présentations dans un centre The UPS Store.