7 conseils pour expédier vos produits vendus en ligne

Vous avez finalement décidé de vendre vos produits sur Amazon, eBay ou Etsy. Félicitations et bienvenue sur Internet ! Cependant, vous devez absolument emballer les articles vendus avec soin avant de les expédier. Ne tombez pas dans le piège de réduire les coûts d’emballage par souci d’économie. Des objets cassés entraînent des mauvaises critiques, et celles-ci risquent de vous faire perdre beaucoup d’argent avant même que votre entreprise ne commence à être populaire. eBay conseille même les clients de vérifier les commentaires sur chaque vendeur pour savoir si votre emballage et votre politique de remboursement sont fiables au cas où quelque chose arriverait au colis, et ce, en dépit des efforts déployés par le vendeur. Par conséquent, vous devez savoir exactement quel type d’emballage utiliser pour que votre colis arrive à destination en toute sécurité. Que devez-vous considérer quand vient le temps de choisir vos produits d’emballage?

1. Choisissez le bon matériel d’emballage
Avant même de savoir comment emballer vos articles ou quels sont les produits à utiliser, vous aurez besoin de savoir où vous procurer les fournitures d’expédition dont vous aurez besoin. Si vous n’avez pas déjà quelques boîtes de carton qui traînent, trouvez une entreprise de messagerie près de chez vous. Des fournitures d’emballage comme des enveloppes, des tubes et des boîtes sont généralement offertes gratuitement chez les entreprises qui fournissent des services de livraison le lendemain. Si vous souhaitez profiter d’options d’expédition à moindre coût, vous devrez alors fournir votre propre matériel d’emballage.

Les fournitures sont variées et nombreuses, mais l’utilisation que vous en ferez dépendra de l’article que vous désirez expédier. Par exemple, si vous vendez en ligne l’édition originale de livres rares, n’utilisez pas des chemises ou des enveloppes coussinées pour les expédier, car ce ne sont que des enveloppes doublées avec du papier à bulles. Elles n’offrent pas une protection suffisante pour ce type d’article, et à plus forte raison si le livre est lourd. Par exemple, le coin des livres peut être facilement écrasé. Les livres devraient être scellés dans du plastique avant d’être expédiés dans des boîtes. En outre, vous devez vous assurer que chaque article que vous expédiez contient un certificat de boîte, également appelé « estampille de qualité ». C’est un sceau qui se retrouve au bas de chaque emballage de transport qui a été approuvé par l’entreprise postale ou d’expédition. Le certificat de boîte précise les limites de poids, la capacité maximale et l’essai d’écrasement de cette boîte. Vous devez respecter ces limites lors de l’emballage ; sinon, la boîte sera endommagée.

Choisissez des fournitures d’emballage écologiques, comme l’emballage recyclable et biodégradable neutre en carbone, afin que vos clients n’aient pas à se soucier de l’augmentation des déchets dans leurs maisons. Cela démontre également que vous vous souciez de l’environnement. C’est un argument de vente que vous pourrez ajouter à votre profil d’entreprise.

2. Optez pour un matériel d’emballage qui résistera aux chocs
Utiliser le bon matériel pour assurer que le colis arrive à bon port et en bon état contribuera sans contredit à votre réputation de vendeur en ligne. Autrement, vous recevrez des mauvaises critiques si le produit est endommagé à son arrivée chez le client.

Le papier journal est souvent utilisé pour emballer des articles ou pour remplacer les flocons de styromousse ou les boîtes berlingot. Toutefois, le papier journal n’est pas recommandé pour l’emballage d’objets fragiles, car il lui manque un élément clé de l’emballage efficace, la mémoire. La mémoire désigne la capacité d’un matériau de rembourrage à absorber les chocs et à revenir à sa forme originale. Le papier journal a tendance à s’effriter et n’est pas efficace pour protéger les objets fragiles contre les dommages causés par les chocs. Le papier à bulles et les flocons de styromousse sont de meilleures options et peuvent être trouvés facilement dans les centres d’expédition ou les magasins à grande surface.

Une autre considération : les taches. Si l’article à expédier peut être taché ou endommagé par l’encre de journal, vous devrez envisager une solution de rechange. Par exemple, vous pouvez envelopper un livre dans un morceau de papier kraft, ce qui protègera les coins de sorte qu’ils ne seront pas pliés lors du transport. Le papier kraft peut être dentelé ou multicouche, assurant une protection aux objets fragiles. Le papier kraft est également léger, ce qui vous permettra d’économiser sur les coûts d’expédition. Et il est biodégradable, une qualité à promouvoir et qui contribuera à votre réputation d’entreprise écoresponsable.

Le rembourrage approprié des paquets est également essentiel. Trop ou trop peu de rembourrage peut saboter votre expédition. D’une part, un rembourrage excessif avec du matériel d’emballage comme des boîtes berlingot, des flocons de styromousse ou du papier à bulles provoquera un renflement des côtés de la boîte. Si vous devez forcer pour insérer ce matériel et pour sceller la boîte ou s’il y a une pression évidente à l’intérieur de la boîte, il est clair que vous avez exagéré ! D’autre part, un rembourrage insuffisant risque d’exposer vos objets à des bris lors du transport. Une bonne règle consiste à mettre au moins 5 cm (2 po) de matériel de rembourrage de chaque côté de l’article pour bien absorber les chocs.

3. Méfiez-vous du temps froid : l’ennemi de chaque colis fragile
Vos clients ne le savent peut-être pas, mais s’ils vous achètent de la porcelaine, du verre ou autre article fragile, ils doivent être conscients des conditions météorologiques lors de la réception du colis. Si le mercure chute sous zéro lorsque le colis est livré, ils ne devraient pas ouvrir le paquet tout de suite et attendre qu’il soit à la température ambiante avant de le toucher. Des mains chaudes qui manipulent un article qui a été exposé à des vents glaciaux pourraient briser l’article en question, et ce sera vous qui recevrez une mauvaise critique de « marchandise de qualité inférieure ». Par conséquent, assurez-vous d’ajouter une mise en garde sur la page Web de l’article, dans le courriel de confirmation que vous envoyez à votre client et écrivez-la en grosses lettres sur la boîte.

4. Enveloppez vos articles correctement
Vous n’avez pas à utiliser du plastique rétractable pour envelopper vos articles, un film étirable sera tout à fait convenable, surtout si vous voulez réduire vos coûts. Si vous devez emballer plusieurs petits objets et si vous utilisez des flocons de styromousse blancs ou du papier à bulles clair, choisissez un film étirable de couleur pour faire en sorte qu’il n’y aura pas d’articles oubliés dans la boîte lorsque vos clients ouvriront le colis. Si vous expédiez plusieurs objets fragiles, comme un ensemble de verres, il pourrait être utile de prendre les boîtes du fournisseur et d’y insérer des bandes de carton pour séparer les articles enveloppés de papier bulle. Si ces objets fragiles sont des assiettes, insérez un morceau de carton entre chaque assiette. Vous devriez toujours avoir des bandes de carton sous la main au cas où vous auriez à expédier d’autres objets fragiles.

5. Assurez-vous de choisir le bon type de boîte
Vous devriez envisager l’utilisation de boîtes en carton ondulé. Le mot « ondulé » fait référence à la feuille plissée entre deux cartons doublures qui sont utilisés dans la fabrication des boîtes de carton. Utilisez toujours une nouvelle boîte en carton ondulé pour l’expédition. Celles déjà utilisées ne sont pas aussi solides et peuvent se briser pendant l’expédition. Les boîtes en carton ondulé doivent être scellées correctement à l’aide de la « méthode en H ». La boîte devrait être scellée le long des ouvertures supérieures et inférieures, puis sur les deux côtés perpendiculaires de chaque ouverture. Sécurisez chaque jonction de votre boîte avec 5 cm (2 po) de ruban d’emballage et évitez d’utiliser du ruban adhésif ou de masquage qui ne sont pas assez robustes. Selon la fragilité de l’article, vous devriez également utiliser deux boîtes afin de le protéger adéquatement. Après avoir emballé l’article dans une boîte, ajoutez le matériau d’emballage dans une seconde boîte plus grande, placez la première boîte sur le matériau de façon à la faire « flotter ». Vous devez vous assurer que l’article ne peut se déplacer tant à l’intérieur de la première boîte que dans la seconde. Même s’ils peuvent sentir que l’article bouge, les transporteurs n’ajouteront pas automatiquement de mention  « fragile » sur la boîte, sauf si vous le demandez expressément. En fait, l’utilisation de telles mises en garde n’est pas un gage de protection pour les services de messagerie ou les entreprises d’expédition, ce qui rend essentiel un emballage adéquat.

6. Économisez de l’argent avec ces deux conseils !
*Choisissez l’entreprise d’expédition et le type de service appropriés à vos besoins d’affaires

Si votre entreprise n’expédie pas d’articles de façon fréquente, quelques possibilités s’offrent à vous. Utiliser le service postal local est une option rentable, certes, mais ce n’est pas exceptionnellement rapide, sauf si vous consentez à payer un supplément. Ils offrent néanmoins des solutions abordables pour l’expédition à l’international. Par ailleurs, les grandes entreprises de messagerie telles que UPS seront également en mesure d’offrir différents services de livraison locale, nationale et internationale qui peuvent respecter à la fois vos délais et votre budget. Les principaux acteurs de l’industrie sont également associés à des commerces de détail, comme The UPS Store, qui offrent des solutions complètes, des fournitures et services d’emballage aux solutions de livraison pour la plupart des formats de colis.

*Recyclez ou achetez en gros

Si vous recevez un envoi qui comporte du matériel d’emballage complet, recyclez certaines de ces fournitures pour une utilisation future. Par exemple, les flocons de styromousse peuvent être facilement réutilisés. Aussi, certains détaillants d’expédition les accepteront afin de les recycler. Sinon, acheter en grande quantité est une bonne solution quand vous dirigez une entreprise.

7. Réussissez du premier coup ; vous n’aurez pas de seconde chance !
Qu’importe comment vous emballez votre article ou quelle entreprise de messagerie vous utilisez, votre colis est juste un colis parmi tant d’autres qui sont manipulés par des employés tous les jours. Il y a toujours un risque que votre colis soit malmené. Prenez soin d’envelopper et d’emballer vos articles correctement dès le départ afin d’assurer qu’ils arrivent à destination en bon état, peu importe ce qui se passe durant le trajet. Bonne chance et joyeux emballage !

Steffen Ploeger est un spécialiste bilingue du marketing Internet qui a une passion pour Amazon et eBay ainsi que pour dénicher les meilleures offres de vols en ligne. Vous pouvez le suivre sur Twitter @SteffenPloeger.

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